Lutte active contre le harcèlement moral au travail: comment sensibiliser nos collègues?

Insultes, isolement, stress… autant de situations qui peuvent être assimilées ou annonciatrices d’une forme de harcèlement moral. En interrogeant 25.000 travailleurs à travers la Belgique, IDEWE veut démontrer qu’il est possible de gérer activement les situations de stress et de renforcer les défenses des collaborateurs contre l’épuisement et le harcèlement moral au travail.

Le harcèlement moral au travail constitue encore un problème pressant au sein des entreprises et organisations belges. 21,4 % des travailleurs belges sont victimes d’au moins une forme de harcèlement moral une fois par mois, 12,1 % le sont une fois par semaine, et 3,9 % y sont même confrontés quotidiennement.

Afin de le prévenir, le Groupe IDEWE a développé StressBalancer en collaboration avec la KULeuven. Il s’agit d’un outil d’e-learning qui apprend aux travailleurs à gérer activement les situations de stress et à se prémunir contre le harcèlement moral au travail.

L’enquête démontre que l’environnement de travail joue un rôle prépondérant dans l’apparition du harcèlement moral. Les principales causes sont la pression au travail, les attentes contradictoires, l’insécurité de l’emploi et l’incertitude quant au rôle à endosser. Cette enquête indique dès lors que 25,5 % des travailleurs qui sont victimes d’au moins une forme de harcèlement moral chaque jour ne savent pas quel est exactement leur rôle au sein de l’entreprise ; 22,5 % indiquent qu’ils sont confrontés à des demandes contradictoires au travail, alors que 13,5 % se sentent incertains quant à l’avenir de leur emploi ; 6,6 % indiquent vivre une pression (trop élevée) au travail.

Un environnement de travail agréable semble protéger les travailleurs contre le harcèlement moral. Les travailleurs qui se sentent soutenus par leurs collègues et dirigeants, sont autonomes et ont des possibilités de se développer, y sont moins confrontés. Parmi les travailleurs qui disent ne jamais être victimes de harcèlement moral, 42,3 % sont régulièrement à presque toujours soutenus par les collègues et dirigeants, 42,2 % disposent très régulièrement d’autonomie et 33,3 % ont le sentiment de pouvoir évoluer.

L’environnement de travail, cause principale ?

Un environnement de travail stressant rend les travailleurs vulnérables au harcèlement moral. D’une part, parce que les travailleurs stressés sont une cible facile. Les travailleurs sont épuisés par le stress. Par conséquent, ils peuvent plus difficilement se défendre contre un comportement négatif (par exemple, les rumeurs et les insultes). D’autre part, les travailleurs stressés tentent de réduire ce stress au travail (par exemple, en cherchant une distraction pour ne plus trop y penser). Par conséquent, ils peuvent transgresser les normes et valeurs au travail (par exemple, en termes de productivité). Ils deviennent alors une cible pour leurs collègues qui ne tolèrent pas cette transgression et veulent la sanctionner.

Le StressBalancer a été développé par IDEWE en collaboration avec la KULeuven. Lode Godderis, directeur du département Knowledge, Information and Research d’IDEWE, explique: “Tant au niveau de la pratique que de la recherche scientifique, nous ressentons le besoin d’avoir un outil de prévention du harcèlement sur le lieu de travail et qui met l’accent sur l’employé de manière individuelle. Le StressBalancer est un outil de e-learning qui vise à rendre les employés plus résilients face à l’épuisement et à l’intimidation au travail. En général, nous informons les employés que, à long terme, il est préférable de gérer proactivement les facteurs de stress liés au travail. Par exemple: Lorsque vous subissez une énorme pression au travail, essayez de fixer des priorités, discutez de la situation avec votre supérieur. »

En utilisant ce nouvel outil, l’employé peut assimiler certaines techniques de gestion du stress. L’outil comprend trois étapes: le StressBarometer consiste en un questionnaire qui évalue l’expérience de travail des participants et leurs techniques de gestion du stress. Ceci est nécessaire pour l’étape suivante: Mon profil de stress. Ce profil donne un aperçu des forces et des faiblesses en matière de gestion du stress. Au moyen de barres de couleur vertes, oranges et rouges, le participant acquiert un aperçu de ce qui va bien, moins bien ou pas bien. La formation constitue la dernière étape. Un certain nombre d’exercices et de conseils sont présentés, sur base de vidéos, de photos et de textes.

La prévention primaire, c’est quoi ?

Outre l’environnement de travail, il existe également des facteurs personnels qui rendent les travailleurs vulnérables au harcèlement moral au travail, tels que l’hypersensibilité, le manque de confiance en soi et les faibles compétences sociales. Il est dès lors important de mettre l’accent tant sur l’environnement de travail que sur les facteurs de vulnérabilité individuels afin de prévenir le harcèlement moral au travail. Et de prôner une sensibilisation positive en matière de comportement respectueux au travail.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.