Les travailleurs et les employeurs des PME sont unanimes : Les travailleurs et les employeurs estiment que la lutte contre le burn-out (épuisement professionnel) et le stress sont les sujets les plus pertinents pour les initiatives de santé et de bien-être sur le lieu de travail. C’est ce que révèle une enquête de Mensura, Service Externe de Prévention et de Protection au Travail, menée auprès de PME de 20 à 250 collaborateurs.
71% des travailleurs de PME considèrent que les employeurs devraient se concentrer sur des actions en matière de résilience, de stress et de burn-out. Les PME le font principalement par le biais d’un suivi individuel (51%), de formations sur la résilience (46%) et de formations en gestion du temps (41%).
Jolien Joriskes, experte vitalité chez Mensura : « Ce n’est évidemment pas un hasard. Le stress et le burn-out sont également l’une des principales causes d’absentéisme dans les PME. Dans la pratique, je constate que les conseils pour mieux dormir suscitent beaucoup d’intérêt, notamment dans les entreprises qui emploient des travailleurs postés. Les conseils en sevrage tabagique sont par ailleurs très prisés dans les PME où le taux de tabagisme est plus élevé que dans la population générale. »
Perception ou approche ?
Notez que la moitié des travailleurs confirment que leur employeur propose des initiatives pour promouvoir la vitalité, alors que 60% des employeurs déclarent le faire. « Il se peut qu’il y ait une différence de perception ici », explique Jolien Joriskes. « Les travailleurs considèrent peut-être certaines initiatives comme allant de soi. Les fruits gratuits (69%) ou les indemnités vélo (63%), par exemple, sont des mesures populaires. »
Selon Jolien, bien que ces initiatives partent d’une bonne intention, elles sont souvent isolées et manquent donc partiellement leur but. « Si un atelier ou le Health & Safety Day annuel ne s’inscrit pas dans le cadre d’un plan de santé plus large, il manque de cohérence et de clarté. De ce fait, les collaborateurs s’attardent moins sur les actions ou n’en ont aucune vue d’ensemble. Et leur impact s’en trouve réduit. »
Importance de la communication
La communication est dès lors primordiale pour les PME qui souhaitent influencer positivement le mode de vie et la santé de leurs collaborateurs. « Pourquoi estimons-nous, en tant qu’organisation, qu’il est essentiel de prendre de telles initiatives ? Quel objectif souhaitons-nous atteindre ? Nous devons absolument répondre à ces questions par une vision claire et des objectifs concrets », poursuit Jolien Joriskes.
« Pourtant, on note bien plus qu’un simple problème de communication dans les PME. « De nombreuses PME se tournent vers leur service externe en cas de problèmes ou de difficultés concrètes. Souvent, l’approche préventive n’est pas encore très présente. Elles se concentrent principalement sur les obligations légales. Le fait que les PME ne disposent pas des mêmes budgets que les grandes organisations et que le conseiller en prévention interne ou les HR ai(en)t moins de temps joue évidemment un rôle déterminant à cet égard. Je conseille aux PME de continuer à exploiter au maximum la communication motivante afin de récolter tous les bénéfices de leurs efforts déployés pour maintenir les collaborateurs en bonne santé physique et mentale. »
Source: ces chiffres proviennent d’une enquête à grande échelle menée par le bureau d’études Indiville pour le compte de Mensura, qui a interrogé des employeurs et des travailleurs de PME de 20 à 250 travailleurs sur leur vitalité, leur résilience et leurs habitudes de vie. L’étude se concentre sur les politiques de prévention et de bien-être sur le lieu de travail, ainsi que sur l’attention portée à la santé des employeurs (gérants et responsables des ressources humaines) et de leurs collaborateurs en dehors des heures de travail. 1190 personnes ont participé à l’enquête.