Malgré l’augmentation du nombre d’allocations vélo, les indemnités payées aux travailleurs pour les trajets domicile-travail à vélo ont diminué en 2021.

En 2021, les indemnités et les déplacements à vélo diminueront d’un cinquième (22 %) selon le groupe SD Worx. En revanche, la proportion d’employeurs qui accordent une allocation vélo et la proportion de salariés qui en bénéficient sont en hausse. De plus en plus de personnes se rendent au travail à vélo et bénéficient d’une allocation vélo. La Flandre reste en tête en ce qui concerne les employeurs et les salariés bénéficiant d’allocations vélo. Cependant, la proportion des employeurs offrant celle-ci augmente à Bruxelles et en Wallonie.

De plus, les travailleurs de Bruxelles et de Namur sont ceux qui parcourent le plus de kilomètres à vélo pour leur trajet travail-domicile en 2021. Ceux-ci ont fait plus de kilomètres que leurs voisins en Flandre.

Moins de kilomètres (payés) pour le trajet domicile-travail à vélo en 2021

En analysant les indemnités vélo, on peut déduire si plus ou moins de kilomètres domicile-travail ont été parcourus à vélo. En effet, l’employeur ne peut accorder l’indemnité vélo que par kilomètre de trajet effectif. SD Worx a établi que la distance moyenne parcourue par an en 2021 a diminué d’un cinquième. Le montant médian par cycliste a diminué d’un cinquième (-21,88 %) : de 92,16 € en 2020 à 72,00 € en 2021. Par rapport à la période pré-corona (2019), les kilomètres parcourus à vélo ont diminué de plus d’un quart (26,34 %).

SD Worx se base uniquement sur les travailleurs qui effectuent (en partie) leurs trajets domicile-travail à vélo et qui reçoivent une allocation vélo spécifique de leur employeur. Le nombre total de navetteurs qui utilisent le vélo est probablement beacoup plus élevé. » En moyenne, nous avons pris le vélo pour aller travailler moins (souvent). La Corona et le travail à domicile constituent des obstacles à l’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport (compensation). Nous constatons que les cyclistes les plus fervents (avec les montants d’indemnité vélo les plus élevés) sont les salariés habitant entre 16 et 21 km de leur lieu de travail. Avec l’arrivée des vélos électriques/pédaliers rapides, ces distances sont désormais réalisables à vélo », explique Jean-Luc Vannieuwenhuyse, expert juridique chez SD Worx. Mais ce n’est pas tout.

Plus de personnes se rendent (déjà) au travail à vélo

Chaque année, la proportion de cyclistes disposant d’une indemnité de vélo augmente. Dans les chiffres globaux, on constate que le nombre de cyclistes se rendant au travail n’a pas diminué en 2020 et 2021. Il y a eu des périodes de creux, comme en avril 2020 (lorsque tout le pays a été verrouillé) ou à l’automne et à l’hiver 20-21, ce qui s’explique en partie par le classique « creux » de l’hiver, mais aussi en partie par le coronavirus et le travail à domicile obligatoire.

L’année 2021 n’a pas si bien commencé en tant qu’année cycliste, mais cela se rétablit bien dans le courant de l’année 2021. En septembre, par exemple, nous voyons un tiers de cyclistes en plus qu’au début de l’année 21. Bien que l’été 2021 ait également bien démarré en tant qu’année cycliste, c’est surtout le second semestre 2021 qui fait la différence : le creux de l’hiver a été plus faible, de sorte que sur une base annuelle pour 2021, nous constatons encore une légère augmentation du nombre total de cyclistes avec une indemnité de vélo.

Pour l’année totale 2021, la part des salariés bénéficiant d’une indemnité vélo à Bruxelles s’élève finalement à 5,66% (contre 5,54% en 2020) : il s’agit d’une augmentation de 2%. En Wallonie la proportion est encore limitée avec une moyenne en dessous de 2%, mais en croissance légère. Pour l’ensemble de la Belgique, la moyenne est de 12,24% (soit une augmentation de 5% par rapport à la moyenne de 11,52% en 2020). L’augmentation est plus importante chez les ouvriers (+12,35%) qui travaillent probablement moins à domicile ; les employés télétravaillent davantage (augmentation de seulement +1,21% pour les employés bénéficiant d’une indemnité vélo).

Jean-Luc Vannieuwenhuyse, expert juridique chez SD Worx : « En 2021, nous verrons qu’en Belgique, environ un travailleur sur dix (12,24%) recevra une indemnité vélo pour les kilomètres parcourus entre le domicile et le travail. A Bruxelles on parle de la moitié, ou presque 6% ; en Wallonie il s’agit d’une minorité de moins de 2%, mais les allocations et les trajets à vélo parcourus sont plus longs. En moyenne les indemnités (et les trajets eux-mêmes) ont diminué d’un cinquième, en partie à cause de la Covid-19 et du travail à domicile obligatoire ou recommandé. » Le spécialiste poursuit : « Nous voyons l’avenir du vélo en Belgique évoluer positivement : de plus en plus de personnes prennent déjà le vélo pour aller travailler et se font rembourser pour cela. En janvier et février de cette année, la part moyenne des salariés est déjà plus élevée (plus de 8 %) qu’à la même période l’année dernière (6 %). Peut-être que l’augmentation du prix des carburants incitera également davantage de personnes à quitter leur voiture et à enfourcher leur vélo. Les employeurs qui veulent maîtriser leurs coûts peuvent promouvoir l’utilisation de la bicyclette (encore plus) pour les déplacements domicile-travail. L’allocation vélo exonérée peut donner un coup de pouce dans cette direction. Le travail hybride, qui consiste à travailler en partie à domicile et en partie au bureau, aura également un effet sur le nombre de kilomètres parcourus à vélo par les employés pour se rendre au travail et en revenir. »

Les provinces wallonnes se sont lancées dans la poursuite

Malgré la proportion limitée en Wallonie (en dessous de 2%), le nombre de travailleurs reçevant une allocation vélo a augmenté, ainsi qu’à Bruxelles où 5,66% des travailleurs se rendent parfois au travail en vélo. La Flandre reste en tête pour ce qui est de la proportion de salariés bénéficiant d’une indemnité vélo. Ainsi, près d’un salarié sur cinq travaillant en Flandre orientale (19,19%) se rend régulièrement au travail à vélo.

Les montants médians des indemnités vélo donnent une idée des kilomètres effectivement parcourus. En 2021, ce sont les travailleurs à Namur qui ont finalement parcouru le plus de kilomètres (payants) à vélo pour se rendre au travail, tout comme les salariés à Bruxelles. Les salariés travaillant à Namur et à Bruxelles ne forment pas le plus grand groupe avec une rémunération pour le vélo, mais ils ont la valeur médiane la plus élevée. Sur une base annuelle, ce sont donc eux qui parcourent le plus de kilomètres à vélo pour se rendre au travail. Dans les régions de Namur, du Hainaut et de Bruxelles, nous ne constatons pas de diminution, pas plus que pour les travailleurs du Brabant-Wallon, qui ont parcouru le moins de kilomètres à vélo pour se rendre au travail en 2021, mais tout de même plus que la moyenne et plus que les navetteurs flamands.

Un employeur bruxellois sur cinq accorde une indemnité pour le vélo

En 2021, on constate une augmentation du nombre d’employeurs qui accordent une indemnité vélo partout dans la Belgique. Si on considère les employeurs qui accordent une indemnité pour le vélo, on constate qu’elle a moins de succès en Wallonie. La part des employeurs y est inférieure à 10%, mais cette proportion augmente.

En moyenne, c’est environ un sur quatre (ou 26,95%) en Flandre. Les employeurs de Flandre orientale, d’Anvers et de Flandre occidentale sont en tête. Mais l’année dernière, c’est dans la région de Namur, du Hainaut et à Liège que l’augmentation des employeurs a été la plus forte.

Se rendre au travail à vélo est principalement une affaire flamande, mais ceux qui se rendent au travail en Wallonie et à Bruxelles ont fait plus de kilomètres en vélo en 2021.

 

Source : SD Worx a analysé l’occurrence des allocations vélo en 2020, 2021 et début 2022 pour tous les contrats à durée indéterminée ; au total, un échantillon de population de plus de 1.000.000 d’employés dans 35.000 entreprises ; avec environ deux tiers de cols blancs et un tiers de cols bleus. L’analyse statistique formule des aperçus au niveau du groupe et est conforme à la législation applicable, telle que le règlement général sur la protection des données. Les résultats sont particulièrement fiables en raison de la taille de l’échantillon et de la source des données : ils sont basés sur des données salariales réelles. Les valeurs ne sont pas des proportions pondérées, mais l’enquête est représentative en termes de paramètres de base tels que le sexe, l’âge, la région, la taille de l’entreprise.

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