FR | NL | LU
Peoplesphere

Mobilité durable et gestion des flottes de véhicules: les travailleurs sont-ils convertis à l’électrique?

Vendredi dernier, LeasePlan Belgium, spécialiste du leasing et de la gestion de parcs automobiles, a remis les clés de 30 modèles Polestar 2 à leurs futurs conducteurs. C’est la première fois dans le Benelux qu’une société de leasing remet autant de voitures électriques de la nouvelle marque haut de gamme sur le segment. Peut-on pour autant parler d’une véritable conversion en cours dans le chef des travailleurs bénéficiaires d’un véhicule de société?

Il y a 10 ans, LeasePlan Belgium était, dans notre pays, la première société de leasing à intégrer une voiture électrique dans sa gamme. En 2017, le spécialiste du leasing dévoilait un plan stratégique ambitieux sur la mobilité durable. Ce choix pour le conduite durable se caractérise par l’ambition, d’une part, de n’avoir plus que des véhicules électriques dans son propre parc automobile d’ici 2021 et, d’autre part, d’avoir une flotte zéro émission pour ses clients d’ici 2030. À l’heure actuelle, LeasePlan propose déjà plus de 100 configurations différentes de véhicules totalement électriques.

Un choix des collaborateurs

La livraison des voitures Polestar 2 à son propre personnel s’inscrit très bien dans cette vision. Grâce à cette livraison, plus de 60 % de son propre parc automobile est déjà électrique. Trente collaborateurs ont choisi d’utiliser une Polestar 2 pour les années à venir.

Johan Portier, Managing Director de LeasePlan Belgium : « Ils ont foi en cette voiture, car ils l’ont choisie sans l’essayer au préalable. Certains collaborateurs qui, de par leur fonction, ont droit à une plus grosse voiture de société, ont explicitement choisi ce modèle. LeasePlan évoluera vers la véritable mobilité durable dans une société en constante évolution. En choisissant Polestar, nous optons pour un partenaire qui partage la même motivation intrinsèque et vise le même objectif final. »

« Cette commande de 30 voitures Polestar 2 pour le personnel de LeasePlan confirme l’engagement de la société de leasing en termes de mobilité verte et de réforme du parc automobile belge. Polestar n’est pas réservé aux adopteurs précoces déjà convaincus par la conduite électrique, c’est aussi une alternative à part entière à la voiture (de société) classique belge », souligne Lies Eeckman, Managing Director de Polestar Belgium.

Polestar souhaite, avec les entreprises et le grand public, réformer notre mobilité. « Cela ne se limite pas à la conduite électrique, mais cela s’étend aussi au processus retail, aux alternatives à l’achat et la possession de voitures, et à la technologie utilisée par les voitures », ajoute encore Lies Eeckman.

Partage d’expérience avec les clients

En faisant passer à court terme ses propres collaborateurs à la conduite électrique, LeasePlan veut mieux encadrer ses clients dans la transition vers les véhicules zéro émission. Johan Portier : « Nous pouvons partager notre propre expérience. Nous connaissons les avantages de la voiture électrique, mais nous savons aussi à quoi se heurtent les entreprises : le nombre de bornes de recharge, le paiement des recharges, une solution pour la route des vacances… Nous envisageons une solution de bout en bout qui inclut notamment le processus de charge – au bureau comme à la maison – et l’utilisation optimale de la batterie comme capacité de stockage supplémentaire pour, par exemple, la production d’énergie de panneaux solaires. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.