FR | NL | LU
Peoplesphere

Des choix éthiques difficiles en matière de GRH? Les ADP Liège et Hainaut veulent offrir un outil de référence aux professionnels confrontés aux cas de conscience.

S’orienter dans l’éthique est un un parcours parfois difficile… Comment prendre une décision juste ? Quand on est seul, confronté à ses valeurs, face à un interlocuteur qui veut imposer ses choix ; cela peut ne pas être simple… Les Associations des Professionnels RH de Liège et du Hainaut se sont associées pour réfléchir sur ce sujet essentiel au sein des métiers en Ressources Humaines : l’éthique. Comment être sûr de prendre la bonne décision ? Vers qui se tourner en cas de doute ? Garantir l’éthique au sein des pratiques RH n’est définitivement pas toujours si simple.

‘Pouvez-vous engager cette personne ? Pas besoin de faire toute la procédure d’évaluation, je la connais bien’ ou ‘Je souhaite donner une promotion immédiatement à X ’. Tous les directeurs des Ressources Humaines ont déjà été confrontés à ce genre de situation. Ensemble, et avec le soutien des Professeurs Michel Dupuis (Docteur en philosophie, Professeur UCLouvain, Vice-président de la commission fédérale des droits du patients) et François Pichault (Docteur en sociologie, Professeur HEC-Uliège, Directeur du Lentic), les deux associations régionales ont élaboré une table d’orientation éthique et ont composé un groupe de professionnels aguerris, le « Conseil d’Ethique des ADP’s Liège & Hainaut », auprès de qui leurs pairs peuvent dorénavant prendre conseil.

Suite à de nombreuses interpellations issues de professionnels des Ressources Humaines sur les aspects éthiques liés à certaines de leurs décisions, aux difficultés qu’ils rencontrent parfois et à l’absence d’un quelconque outil spécifique en la matière, les ADP’s de Liège et du Hainaut ont décidé de s’associer pour tenter d’aider les professionnels RH à répondre à ces interrogations. Au cours de 3 colloques rassemblant plus d’une centaine de professionnels RH de tous secteurs, ils ont déterminé l’outil dont ils avaient besoin et, comme il n’existait pas sous le format souhaité, l’ont construit, sous forme d’une table d’orientation éthique. Il s’agit d’un outil de conseil, sans dogmatisme aucun, facile d’utilisation et au moyen duquel l’utilisateur est amené à explorer diverses pistes de solution face à son problème.

Cette « table d’orientation » est constituée de différents niveaux. Le premier envisage divers scenarii possibles autour de 4 grandes thématiques RH : le recrutement, la performance/l’évaluation, la gestion des Talents et le processus disciplinaire.
Pour chaque thème sont proposées des questions, avec des scénarii de solutions possibles. Si au terme de sa lecture, l’utilisateur ne trouve pas de réponse satisfaisante, il peut appeler un membre de son réseau ou encore faire appel au conseil d’éthique des ADP Liège et Hainaut avec lequel il a la possibilité, informellement et en toute confidentialité, de partager ses préoccupations et d’échanger librement.
Ce conseil d’éthique des ADP Liège et Hainaut est constitué de 10 professionnels RH expérimentés et représentatifs de la plupart des secteurs d’activité.

L’objectif de la mise à disposition de ce nouvel outil, est d’encourager la réflexion critique en matière d’éthique et de faciliter l’échange entre professionnels des RH et du management, qu’ils soient expérimentés ou débutants.

Dès à présent, la table d’orientation éthique des ADP Liège & Hainaut est disponible sur leurs sites internet.
Michaël Dubois (Professeur UCLouvain et DRH Holcim Belgique) qui a présenté l’outil à ses étudiants pour une lecture critique, témoigne: « Le métier de DRH n’est pas un métier facile. Nous sommes souvent amenés à devoir arbitrer entre des positions ou des conceptions, et donc faire ou imposer des choix qui sont d’autant plus importants et sensibles qu’ils peuvent toucher à notre intégrité. Et pourtant nous devons décider. Et comme nos décisions peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie professionnelle des collaborateurs, nous devons décider de manière juste, équitable, sage, … éthique. Mais comment faire lorsque nous sommes nous-mêmes impliqués ou lorsque nous pouvons nous-mêmes être positivement ou négativement impactés par la décision que nous devons prendre ? L’outil que nous proposent les ADP de Liège et du Hainaut est une aide à la réflexion et à la décision. Devant telle question ou face à tel problème, que faire? Mais ne vous attendez pas à trouver LA bonne réponse théorique ou validée par une instance. Voyez-y plutôt des propositions de réponses et autant de sujets de réflexion, dont certains seront plus justes ou adéquats pour votre situation spécifique. Comme tout n’est jamais noir ou blanc, l’outil nous propose plusieurs pistes, en précisant les avantages et les inconvénients de chaque proposition. L’outil vous donnera donc des points de repère complémentaires aux normes et recommandations existantes et aux valeurs individuelles. Et comme tout bon outil, il se veut évolutif. C’est tellement vrai que la dernière proposition qui apparaît face à chaque situation-problème est intitulée « autre », et est celle que vous aurez peut-être apportée… Enfin, les DRH sont solidaires et n’hésitent pas à s’entre-aider. C’est ainsi que si, malgré l’outil développé, vous ne trouvez pas la voie à suivre, il vous invite à « faire appel à l’équipe ». »

Plus d’informations : www.adp-liege.be et www.adphainaut.com

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.