Drivy, la plateforme de location de voitures qui annonce 1,5 million d’utilisateurs et 50,000 véhicules, ouvre aujourd’hui son sixième pays en Europe, le Royaume-Uni, en lançant son service dans la capitale, Londres. Après une année couronnée de succès en Belgique, le projet de Drivy est de se déployer dans toutes les grandes villes du Royaume-Uni d’ici la fin de l’année 2018. Une stratégie d’expansion qui nous invite à repenser la mobilité dans les centres urbains.
Cette annonce s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale mise en place par la start-up suite à sa dernière levée de fonds de 31 millions d’euros en avril 2016. Drivy assoit ainsi sa position sur le marché de l’auto-partage et couvre désormais six pays : France, Allemagne, Espagne, Autriche, Belgique et maintenant le Royaume-Uni. La Belgique, qui était le cinquième pays où la plateforme opère depuis juin 2016, réunit aujourd’hui plus de 20 000 utilisateurs et 1500 véhicules.
En quelques semaines, Drivy a déjà convaincu de nombreux Londoniens, particuliers comme professionnels, de louer leur voiture via la plateforme. Plus de 100 voitures sont d’ores et déjà disponibles à la location, dont une trentaine équipées de la technologie Drivy Open. « Les Londoniens adoptent le concept de mobilité partagée, que ce soit via les services d’autopartage, de covoiturage ou de location de vélos. Nous sommes heureux à l’idée de reproduire le succès de Drivy à Londres avec la même proposition gagnant-gagnant qui a alimenté notre croissance dans d’autres villes : permettre à des propriétaires de louer leur voiture quand ils ne l’utilisent pas et offrir aux urbains la possibilité de louer une voiture en bas de chez eux » explique Paulin Dementhon, CEO et fondateur de Drivy.
Une solution de mobilité simple et durable pour les centre-villes ?
L’autopartage peut apporter une solution à la fois flexible et parfaitement adaptée aux enjeux de mobilité dans les grandes villes européennes. “Nous permettons aux urbains de se déplacer facilement en se libérant des contraintes liées à la possession de la voiture. Surtout, l’autopartage apporte une bouffée d’air frais aux villes en diminuant le congestionnement de ses centres”, ajoute le fondateur de Drivy. Selon une étude de l’ADEME (France – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), chaque voiture partagée permet de remplacer 10 voitures et de libérer 9 places de stationnement.
Le développement de Drivy Open, technologie qui permet de déverrouiller les portes du véhicule depuis son smartphone, devrait par ailleurs considérablement simplifier l’accès à la voiture à la demande. La startup peut compter sur une croissance et une expansion rapides pour soutenir son ambition à long-terme : proposer une voiture disponible à la location à chaque coin de rue.