Mobilité : tous les travailleurs qui se rendent au travail à vélo recevront une indemnité à partir de mai 2023.

Hier, le Conseil national du travail (CNT) a conclu une CCT relative à l’indemnité vélo. Les travailleurs qui se rendent au travail à vélo et qui n’y ont pas encore droit recevront une indemnité de 0,27 euro par km, au plus tard le 1er mai 2023. Ce montant augmentera automatiquement parallèlement au montant maximal fiscalement exonéré. Rien ne change pour ceux qui ont déjà droit à une indemnité vélo en vertu d’une CCT.

Aujourd’hui, 11% de l’ensemble des travailleurs, ouvriers et employés confondus, se rendent au travail à vélo. Parmi le groupe important des travailleurs qui vivent à moins de cinq kilomètres de leur lieu de travail, 55% se rendent encore au travail en voiture. La CSC espère que la généralisation de l’indemnité vélo fera évoluer ces chiffres. Il importe évidemment de disposer d’une bonne infrastructure pour les cyclistes.

En 2019, le Conseil central de l’Economie a estimé le coût d’une indemnité vélo interprofessionnelle à 40 millions d’euros par an, pour l’ensemble du secteur privé.
« Ce montant correspond à environ 2% des dépenses que les entreprises consacrent aux voitures de société, ou à 0,02% de la masse salariale totale en Belgique », explique le syndicat. « Ces 40 millions ne tiennent pas compte des économies réelles que le vélo permet de réaliser pour les entreprises. Le coût réel est dérisoire comparé à ce que les entreprises économisent, par exemple, en supprimant des places de parking. »

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