La reconversion interne, une solution pour de nombreuses offres d’emploi IT? La Mutualité Chrétienne s’affiche comme le premier client de Switchfully, une spin-off du fournisseur de services technologiques Cegeka. Celle-ci veut devenir un nouveau partenaire à destination des entreprises qui rencontrent des difficultés à trouver les bons candidats IT.
La start-up, en étroite collaboration avec le client, reconvertit des candidats internes et externes avec peu, voire pas de connaissances IT en des collaborateurs IT directement opérationnels.
Constat : le marché du travail explose en Flandre. Le VDAB (Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding) a enregistré un nombre record de 265.000 offres d’emploi ces 12 derniers mois. Pourtant, ces postes vacants trouvent difficilement preneur. Le secteur IT en pleine croissance a certainement toutes les peines du monde à trouver un nombre suffisant de candidats adéquats. Quelques 27 % des entreprises avouent explicitement éprouver des difficultés à pourvoir des offres d’emploi ICT. La fédération de l’industrie technologique Agoria estime le nombre d’offres d’emploi pour des professionnels IT à près de 16.000, ce qui représente un risque pour la croissance du secteur.
Solution d’avenir ?
La start-up propose des reconversions professionnelles en tant que partenaires pour des entreprises qui rencontrent des problèmes à pourvoir leurs offres d’emploi IT. Reinout Van Bets, Switchfully : « D’une part, il règne une véritable guerre des talents, surtout dans le secteur IT. D’autre part, le potentiel de notre marché du travail sans le bagage adéquat est important. Nous voulons éliminer cette inadéquation. Avec le client, nous recrutons des talents pour les former ensuite au métier de développeur grâce à notre formation intensive de quelques mois. Ils peuvent ainsi donner à court terme une nouvelle orientation à leur carrière et ce, dans un secteur avec de nombreuses perspectives d’avenir. »
Le premier client de Switchfully est la Mutualité Chrétienne. Pour répondre à leurs besoins, Switchfully organise une formation de développeur de 4 mois baptisée ‘Java Academy’. À l’heure actuelle, 16 candidats avec peu, voire aucune connaissance IT ont été sélectionnés pour le projet. Trois participants travaillaient déjà à la Mutualité Chrétienne, les autres participants sont de nouvelles recrues qui prennent part à la ‘Java Academy’ avant de travailler à temps plein. Les candidats disposent d’un bagage très varié : cela va des linguistes jusqu’à des profils techniques en passant par des juristes.
Ann Soenen, ICT service delivery manager à la Mutualité Chrétienne : « Notre organisation n’est pas spécifiquement connue comme employeur ICT ; pourtant nous avons également besoin d’un groupe important de travailleurs dans cette branche. Pour nous, l’aspect essentiel est que nos candidats soient passionnés. Les connaissances préalables revêtent une importance secondaire. Avec la ‘Java Academy’, nous voulons permettre aux candidats d’évoluer. »
Niels Delestinne, Switchfully : « Switchfully crée des développeurs d’applications modernes. Nous commençons par les principes de l’écriture du code, mais nous passons rapidement au développement de logiciels d’entreprise. Grâce à l’accompagnement des développeurs formateurs de terrain, nous leur apprenons non seulement la théorie, mais nous concentrons également sur les meilleures pratiques qui leur permettent de devenir de véritables professionnels du développement d’applications. »
Maarten Redant, un des participants : « Jusqu’il y a peu, j’étais électricien, mais le secteur IT m’attirait depuis longtemps et offre de nombreuses perspectives d’avenir. J’ai par conséquent opté pour cette réorientation. »