Quelle ville détient désormais la position de cité la plus embouteillée au monde? La palme reviendrait cette année à Mexico City. Selon le Tom Tom Traffic Index, les conducteurs doivent y ajouter en moyenne 66 % de temps de parcours supplémentaire à leur trajet, une augmentation de pas moins de 7 % par rapport à 2015. Pendant ce temps en Belgique, le constat d’aggravation se poursuit. Nos villes sont de plus en plus difficiles d’accès, à l’exception de la belle et douce cité de Charleroi.Si nous observons les données historiques de TomTom, nous constatons que la congestion automobile mondiale a augmenté de 23 % depuis 2008 (10% depuis 2015). Des différences intéressantes existent également entre les continents. Entre 2015 et 2016, alors que la congestion automobile a augmenté de 5 % seulement en Amérique du Nord, elle a progressé de pas moins de 9 % en Europe. L’Asie et l’Océanie affichent une hausse de 12 %, l’Amérique du Sud de 7 % et l’Afrique de 15 %.
En Europe, Bucarest (50 %) a détrôné Moscou (44 %) en tant que ville européenne la plus embouteillée. Saint-Pétersbourg (41 %), Londres (40 %) et Marseille (40 %) complètent le top 5 européen. Bruxelles occupe la huitième place – ndlr : d’autres études la positionnent en deuxième position – avec 38 %, soit le même pourcentage que Paris et Manchester.
En Belgique, Bruxelles reste de loin la ville la plus embouteillée de Belgique et notre capitale occupe ainsi la 37e place mondiale (et la 8e place européenne). Le niveau de congestion moyen a encore augmenté par rapport à l’an dernier et atteint à présent 38 % de temps supplémentaire à prévoir pour vos déplacements (35 % en 2015). Anvers reste la deuxième ville la plus embouteillée de Belgique, avec un niveau de congestion moyen de 30 %, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2015. Liège complète le top 3 belge avec un niveau de congestion moyen de 23 %, soit 2 % de temps en plus qu’en 2015.
Le classement des villes les plus embouteillées du pays
1 / Bruxelles – 38 (+3)
2 / Anvers – 30 (+4)
3 / Liège – 23 (+2)
4 / Louvain – 22 (Nouveau)
5 / Namur – 22 (+4)
6 / Courtrai – 21
7 / Gand – 18 (+1)
8 / Mons – 17
9 / Bruges – 17 (+3)
10 / Charleroi – 16 (-2)
Quelle heure de pointe ?
En 2016, l’heure de pointe du matin la plus embouteillée varie entre le lundi (Bruxelles, Louvain, Courtrai et Gand), le mardi (Anvers, Liège, Bruges et Charleroi) et le jeudi (Namur et Mons). À Courtrai, c’est le lundi qu’il faut éviter le pic du soir. À Mons, Bruges et Charleroi, c’est le mardi soir. Le jeudi soir, l’heure de pointe est la plus embouteillée à Bruxelles, Liège, Namur et Gand. Le vendredi, il est préférable d’éviter les heures de pointe du soir à Anvers et Louvain. En général, en Belgique, les heures de pointe du soir sont beaucoup plus encombrées que les heures de pointe du matin.
Note : que signifient ces 38% de temps supplémentaire ? Selon le TomTom Traffic Index, les navetteurs bruxellois doivent compter en moyenne une moyenne de 44 minutes de temps de parcours supplémentaire par heure dans les embouteillages. Ainsi, les gens perdent 171 heures/an dans les files.