Les applications émergent les unes après les autres, afin de répondre notamment à la numérisation du marché du recrutement. Après avoir lancé l’appli SWOP destinée à faciliter considérablement la procédure de candidature, Accent (House of HR) lance à présent ‘NOWJOBS’, un nouvel outil digital qui veut tenir compte des besoins des candidats qui souhaitent gagner un peu d’argent rapidement et des besoins des secteurs de l’horeca, de l’événementiel et du commerce de détail souvent confrontés à des pénuries temporaires de personnel.
L’appli SWOP permet aux demandeurs d’emploi de télécharger rapidement un selfie et une vidéo, mais aussi de surfer à travers un éventail de 6000 offres d’emploi. Accent poursuit dans cette voie en proposant une nouvelle appli qui permet aux jeunes de trouver très rapidement un emploi temporaire. « Notre nouvelle application leur permet de parcourir rapidement l’offre de jobs temporaires et de décrocher un petit boulot le jour même. »
Cette nouvelle appli veut répondre à la flexibilisation croissante du marché du travail. De même, les jeunes sont de plus en plus nombreux à combiner études et jobs temporaires. Ainsi, au quatrième trimestre 2016, 245 000 étudiants jobistes étaient actifs sur le marché de l’emploi. La loi les autorise désormais à travailler 475 heures par an. Par ailleurs, 180.000 personnes possédaient plus d’un emploi tandis que 20.000 exerçaient un flexi-job. En 2017, ce nombre devrait s’élever à 80 000. Comme le souligne Eline David, Marketing Manager de NOWJOBS, » le marché du travail a subi de profonds changements en profondeur et qu’il doit être abordé différemment. C’est ce que nous faisons avec ‘NOWJOBS’. »
Approche idéale pour l’horeca, l’événementiel et le retail
L’appli aide non seulement les candidats qui veulent travailler autrement et de manière plus souple, mais aussi, et plus particulièrement, les secteurs de l’horeca, de l’événementiel et du commerce de détail qui doivent pouvoir embaucher du personnel d’appoint de façon flexible pour remplacer les employés malades ou faire face à des pics d’activité prévus et imprévus. « Depuis l’instauration de la caisse blanche, les problèmes spécifiques du secteur de l’horeca, soumis souvent à des charges salariales trop élevées, ont déjà suscité beaucoup d’attention », fait observer Peter Ingelbrecht. « Il est clair à présent que ce problème pourrait être résolu en partie en recourant davantage aux flexi-jobs dans ce secteur, mais également dans le secteur du retail. Grâce à « NOWJOBS », nous donnons à ces secteurs la possibilité de combler immédiatement des pénuries temporaires de personnel, en leur proposant des travailleurs particulièrement motivés. »
Rapide et flexible, mais tout à fait correct
Rapidité et flexibilité sont les mots clés. Sans pour autant bâcler le traitement administratif du dossier. L’appli prévoit en effet la possibilité d’établir d’emblée un contrat clair et d’assurer dès le lendemain la rémunération des prestations. Le test de l’appli démarre ce jour à Gand, mais les concepteurs prévoient d’ores et déjà de déployer rapidement le concept dans toute la Belgique.