3 octobre 2012
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Ressources
Mesurer la performance des collaborateurs éveille souvent la méfiance, comme si la démarche traduisait une volonté de contrôler l’individu, de pointer du doigt ses faiblesses ou de mauvais résultats. Un constat peut-être plus marqué encore dans un environnement non-marchand. Si votre organisation souhaite améliorer sa performance collective au moyen de processus intelligents de collecte et d’analyse de données RH, elle gagne aussi à travailler à la qualité des démarches d’évaluation, dans une optique d’amélioration, de développement et d’épanouissement. Lire plus
5 septembre 2012
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Avant de pouvoir se positionner au niveau stratégique ou s’investir plus à fond dans le soft HR, le DRH doit veiller à ce que les basiques soient bien assurés. Mais que sont, aujourd’hui, ces basiques? Qu’est-ce qui fait l’essence de la fonction RH? Et, une fois cela défini, quels seraient les éléments à passer en revue lors d’un « contrôle technique des RH » pour assurer un bon pilotage des ressources humaines de votre organisation? Réponses dans notre dossier. Lire plus
1 septembre 2012
Calendrier,
Events
Mesurer la performance des collaborateurs éveille souvent la méfiance, comme si la démarche traduisait une volonté de contrôler l’individu, de pointer du doigt ses faiblesses ou de mauvais résultats. Un constat peut-être plus marqué encore dans un environnement non-marchand. Si votre organisation souhaite améliorer sa performance collective au moyen de processus intelligents de collecte et d’analyse de données RH, elle gagne aussi à travailler à la qualité des démarches d’évaluation, dans une optique d’amélioration, de développement et d’épanouissement. Lire plus
27 juillet 2012
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Il faut bien le reconnaître: dans la formation en entreprise, on a plutôt tendance à réinventer la roue en modifiant légèrement l’emballage qu’à réellement faire preuve d’innovation. Le mode ex-cathedra, transmissif, reste encore très répandu. Pourtant, les outils 2.0 offrent aujourd’hui des perspectives de « faire autrement », à condition d’en mesurer judicieusement la valeur ajoutée potentielle. Quelles sont les tendances en matière de formation en entreprise? Lire plus
15 juin 2012
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Les outils, modèles, modes et autres « nouvelles » tendances ne manquent pas en RH… parfois avec des succès à la clé, mais aussi, si l’on gratte quelque peu, des échecs cuisants. Quels sont les dispositifs RH qui n’ont pas répondu aux attentes placées en eux? Quelles sont les « tendances » qui se sont dégonflées? Quelles approches convient-il de ne surtout jamais reproduire? Et, plus important, quels enseignements retirer de ces projets « ratés »? Petite visite éclairante au… cimetière des RH! Lire plus
Y a-t-il une question plus fondamentale que celle du bonheur pour celles et ceux qui sont chargés du people management dans nos organisations? La réponse est non, bien entendu. Après avoir abordé au cours des dernières années les problématiques des Valeurs (Stockholm, 2008), de l’engagement et de la confiance (Bordeaux, 2010) et de l’approche collaborative en RH (Edimbourg, 2011), la vingtième édition du congrès mRH s’est penchée sur le thème de la recherche du bonheur pour nos collaborateurs. Lire plus
Y a-t-il une question plus fondamentale que celle du bonheur pour celles et ceux qui sont chargés du people management dans nos organisations? La réponse est non, bien entendu. Après avoir abordé au cours des dernières années les problématiques des Valeurs (Stockholm, 2008), de l’engagement et de la confiance (Bordeaux, 2010) et de l’approche collaborative en RH (Edimbourg, 2011), la vingtième édition du congrès mRH s’est penchée sur le thème de la recherche du bonheur pour nos collaborateurs. Lire plus
10 mai 2012
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Les relations de travail prennent des formes inédites, et toujours plus « créatives », à tel point que les frontières entre les catégories ‘salarié’, ‘indépendant’ et ‘fonctionnaire’, ou entre ‘employés’ et ‘ouvriers’, deviennent de plus en plus floues. En parallèle, le New World of Work est en marche, même si les implications profondes du concept restent à concrétiser. Enquête. Lire plus
Un système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) venant en soutien de la réalisation de votre stratégie RH: vous en rêvez mais vous vous dites qu’un tel outil ne peux être accessible aux organisations non-marchandes? Détrompez-vous! Des solutions adaptées aux spécificités du non-marchand existent. Lire plus
10 avril 2012
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Le bonheur est-il une préoccupation juste et opportune pour les people managers? Quels sont les liens entre le bonheur des collaborateurs et la performance de l’organisation? Quels dispositifs mettre en place pour créer les conditions d’un certain bonheur au travail? Exploration. Lire plus