FR | NL | LU
Peoplesphere

Pénurie de main d’oeuvre: Adecco recrute 240 nouveaux collaborateurs pour venir en aide aux PME.

Le faible taux de chômage entraîne une hausse du nombre de demandes d’externalisation et de conseils en RH. Pour y répondre, Adecco veut étoffer tout d’abord sa propre équipe d’experts en RH, mais elle souhaite également accroître sa réserve de talents afin de fournir plus rapidement aux PME les profils recherchés par le biais de l’externalisation. Le nombre élevé de postes vacants est dû à la pénurie actuelle de main-d’œuvre.

« Les entreprises n’ont jamais recherché autant d’aide, et cela ne fera qu’augmenter en 2022. La crise liée au coronavirus a renforcé la guerre des talents », explique Jan Dekeyser, Country Head d’Adecco en Belgique.
Le nombre de postes vacants en Belgique a atteint des sommets historiques en raison de la crise liée au coronavirus, alors qu’il n’y a jamais eu aussi peu de Belges sans emploi au cours de ces 13 dernières années. Ce conflit entre l’offre et la demande complique la tâche de nos entreprises qui souhaitent recruter les bons talents. À l’approche de 2022, Adecco fait donc appel à de nouveaux experts en RH.

L’objectif est, d’une part, d’accroître la réserve d’intérimaires et, d’autre part, d’aider les petites et grandes entreprises à assumer les activités qui sortent de leur zone de confort, grâce à l’externalisation. « Pendant la crise liée au coronavirus, de nombreuses entreprises ont de plus en plus recruté des collaborateurs permanents. Nous avons donc intensifié nos efforts à cet égard. En outre, la demande d’externalisation a augmenté. Les entreprises veulent pouvoir se concentrer sur leur activité principale. Elles font plus rapidement appel à une aide externe, car cela leur évite par exemple de devoir s’occuper de gérer les dossiers et les centres d’appels (et de trouver les bonnes personnes pour ces postes) », explique Jan Dekeyser, Country Head d’Adecco en Belgique

Conseils RH pour les PME

Selon Adecco, la pénurie de main-d’œuvre ne fera que s’accentuer en 2022. Le problème lié au personnel se pose dans tous les secteurs et touche aussi bien les petites que les grandes entreprises. Adecco souhaite jouer un rôle plus important, surtout auprès des plus petites entreprises, et leur fournir des conseils en matière de RH. « Les petites entreprises ont rarement la possibilité d’agrandir leur département RH. C’est pourquoi nous voulons mieux les conseiller depuis nos agences locales. Nous remarquons que le besoin est là, surtout dans notre pays, où la culture des PME est très implantée. »

Des emplois près de chez vous

En raison de la crise liée au coronavirus, certaines conditions de travail (comme le télétravail) sont également devenues une priorité pour de nombreux demandeurs d’emploi. Il n’empêche que les emplois situés à proximité sont devenus moins intéressants. Grâce à son réseau d’agences réparties dans toute la Belgique, Adecco propose de trouver un emploi à proximité pour 240 postes vacants. Cette présence locale du prestataire de services RH constitue un grand avantage pour les demandeurs d’emploi. « Tout au long de la crise liée au coronavirus, nous avons pris l’habitude de faire davantage de télétravail ou d’opter pour une solution hybride. Mais il n’est pas devenu moins important de trouver un emploi près de chez soi. Au contraire, nous aimons encore plus combiner le télétravail et un emploi à proximité », conclut Jan Dekeyser.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.