En 2019, la Défense projette de recruter 2035 personnes, dont 542 profils de techniciens. Le Forem et le VDAB lui apportent leur soutien en organisant diverses opérations dont 2 jobdays en Wallonie, mais aussi en préparant les candidats aux épreuves techniques. 90% des demandeurs d’emploi ayant suivi la formation « Réviser pour postuler » ont réussi les tests et ont été engagés.
Afin de permettre aux candidats d’augmenter leurs chances de passer avec succès les trois épreuves de sélection en électricité, mécanique et calculs, le Forem a développé une formation gratuite et réservée aux demandeurs d’emploi : « Réviser pour postuler ». Pendant un mois, les candidats auront l’opportunité de réviser des matières scientifiques et mathématiques du niveau CESS : notions de base en électricité et en mécanique, fractions, trigonométrie…
Cette formation est organisée à Verviers du 15 mai au 14 juin et à Mons du 13 mai au 14 juin. Elle est destinée exclusivement aux demandeurs d’emploi inscrits au Forem et détenteurs du CESS. Des séances d’information sont organisées à Verviers le 17 et le 24 avril et à Mons le 15 et le 29 avril.
Afin de recruter les 542 profils de techniciens recherchés, la Défense organise six jobdays, dont deux en Wallonie : à Mons et Verviers. Tous deux auront lieu le 3 avril dans les Centres de compétence Forem Polygone de l’eau à Verviers et Forem Environnement à Mons. Toutes les personnes intéressées par une carrière dans l’armée pourront s’informer sur un large choix de métiers : soldat technicien en armement et optique, pour systèmes de support, pour systèmes de communication et d’information, pour avions, etc. ; sous-officier technicien en armement et optique, en mécanique aéronautique, en électronique pour navire, en électronique/optronique, etc.
Source: Forem