Descartes Systems Group, fournisseur de solutions logicielles pour les acteurs de la logistique, publie une étude, « Pénurie de main d’œuvre : quels défis pour les chaînes d’approvisionnement et la logistique ? » dans laquelle 76% des sondés dans le monde (essentiellement des directeurs supply chain) affirment subir des pénuries de main d’œuvre notables.
L’enquête révèle également que 37% des personnes interrogées qualifient cette pénurie d’importante, voire très grave. En plus d’avoir une incidence sur les performances financières des entreprises, 58% d’entre elles indique que cette pénurie globale a aussi un impact négatif sur les performances de leur service client.
Pour cette étude, Descartes et l’institut d’étude Sapio ont interrogé fin 2023 1.000 décideurs de la logistique basés dans 9 pays européens (dont la France), au Canada et aux États-Unis. Les répondants et leur entreprise ont été répartis dans 3 domaines d’activité différents : les fabricants, distributeurs et revendeurs ; les transporteurs et les prestataires de services logistiques.
Si la concurrence pour les ressources logistique et supply chain est généralisée, le niveau de défis posé par la pénurie varie, lui, selon le secteur d’activité de l’entreprise. Selon les résultats de l’enquête, les domaines qui souffrent le plus sont le transport (61%) et l’entreposage (56%). Au-delà des besoins pour ces opérations reconnues pour leur pénibilité, 55% des responsables supply chain déclarent que le recrutement de travailleurs qualifiés est le plus difficiles : ces ressources intellectuelles deviennent essentielles dans un secteur logistique qui s’appuie de plus en plus sur la technologie et les données.
Les prestations en haute saison sont influencées négativement
Le manque d’effectifs a également un impact négatif sur les prestations des entreprises en haute saison (70%). Les entreprises qui ont répondu au sondage remarquent également que le manque d’effectifs a une influence négative sur les prestations des partenaires logistiques (64%). Cette pénurie a finalement eu un impact négatif sur le niveau des services proposés aux clients (58%).
Les résultats ont montré que l’impact de ce manque d’effectifs dépendait notamment des prestations financières, de la croissance, de l’intérêt observé par la direction envers les activités de la chaîne logistique et du succès des programmes visant à conserver les travailleurs. Certains indices portent à croire que les prestations des entreprises sont liées et que l’impact d’un manque d’effectifs peut être atténué si les dirigeants d’entreprises comprennent le plein potentiel de leur activités de chaîne logistique et l’intérêt de conserver leurs travailleurs pour les prestations de chaîne logistique.
Source: Descartes