Pénurie des métiers Data en Belgique? La Wild Code School veut former des Data Analysts en 5 mois pour répondre aux besoins du marché.

En ligne avec sa philosophie de formation, l’école et réseau européen de campus Wild Code School lance une formation de Data Analyst en Belgique. Elle débutera en mars 2020 et durera 5 mois. L’objectif de la Wild Code School est de pallier au manque de formations qualifiées dans les métiers de la Data. Cette pénurie de candidats qualifiés a été largement soulignée par des recruteurs actifs en Belgique.

Parmi eux figure le fournisseur de solutions digitales Keyrus, qui se félicite de cette initiative et s’associe à la Wild Code School pour encourager le recrutement de cinq étudiants fraîchement diplômés.

Le métier de Data Analyst est en forte demande auprès des sociétés, et nécessite un haut niveau de technicité en gestion des données numériques. La Wild Code School Belgique a décidé d’ouvrir, en mars prochain, une formation de Data Analyst. Cette formation durera 5 mois et est ouverte à tous.

François Blondeau, Directeur-Gérant de la Wild Code School Belgique, déclare : «Nous avons constaté un manque flagrant, sur le marché belge, de formations qualifiantes dans ce domaine. Nous en avons donc fait notre fer de lance. La particularité de nos formations est qu’elles sont accessibles à chacun, quel que soit son parcours académique et/ou professionnel antérieur(s). Du docteur en physique au chauffeur de bus en phase de reconversion professionnelle, junior ou travailleur expérimenté, tous les talents sont admis à la Wild Code School. Le dénominateur commun de nos étudiants est leur curiosité et leur passion pour les métiers numériques de demain».

Au niveau pédagogique, la Wild Code School se positionne à contre-pied du système classique. «Notre pédagogie se base sur la pratique et la réalisation de projets», poursuit François Blondeau. Le Data Analyst apprendra à sourcer et à modéliser les données, à nettoyer la base constituée, à créer de nouveaux indicateurs, à apporter de la valeur aux données et à les présenter graphiquement pour les rendre plus facilement compréhensibles.

Une quête de profils qualifiés qui trouve son Graal

Keyrus est un fournisseur de solutions axées sur les métiers de la Data. Cette boîte de consultance originaire de France, leader dans son domaine, a constaté un écart considérable entre les besoins des sociétés spécialisées dans les métiers numériques (Data Science; Big Data; Business Intelligence; etc.) et l’offre de profils qualifiés sur le marché belge. James Applebee, Talent Acquisition Manager chez Keyrus Belgique, explique: «Nous avons rencontré la Wild Code School Belgique, il y a quelques mois, lors d’un évènement dédié au recrutement de Data Specialists. En prenant connaissance de leur programme de formation, nous avons compris que notre quête de profils qualifiés avait trouvé son Graal».

En effet, la Wild Code School et Keyrus partagent la même philosophie. James Applebee résume la vision de son entreprise: «La sélection de nos candidats repose à 50% sur leur motivation et leur passion pour les métiers de la Data. S’ils ont suivi des formations à titre personnel pour approfondir leurs connaissances, c’est un caractère discriminant positif qui démontre leur intérêt et leur volonté de se renouveler dans un métier en perpétuelle évolution». Le critère complémentaire, qui compte pour 50% dans la grille de sélection de Keyrus, est le parcours éducatif suivi par les candidats.

Cette vision congruente a conduit naturellement à la mise en place d’un partenariat entre les deux sociétés, dans le cadre de la formation de Data Analyst de la Wild Code School Belgique, qui s’ouvrira en mars. James Applebee résume brièvement ce rapprochement: «Nous offrons à cinq étudiants Data Analysts de la Wild Code School Belgique une opportunité de stage à l’issue de leur formation. Celle-ci peut déboucher, en fin de stage, sur une promesse d’engagement, soit sur le marché belge soit à l’étranger». Concrètement, trois étudiants de la Wild Code School, inscrits au cursus de Data Analyst, ont déjà été rencontrés par Keyrus le 22 janvier dernier. Le processus de sélection suit son cours.

Faciliter l’accès au marché de l’emploi

François Blondeau, Directeur-Gérant de la Wild Code School Belgique, commente: «Dans le cadre de la recherche assidue de talents par les recruteurs belges, notre valeur ajoutée est de comprendre les besoins du marché et d’adapter notre programme en fonction de l’évolution du métier. C’est ce qui fait de ce partenariat une opération win-win ».

James Applebee confirme: «La formation de Data Analyst dispensée en mars par la Wild Code School présente un programme qui couvre les concepts qui sont essentiels à nos yeux (Data Warehousing; Machine Learning ; etc.) et satisfait donc pleinement à nos critères de sélection».

Par ailleurs, la Wild Code School Belgique accueille régulièrement des sociétés externes, pour des mises en situation de ses étudiants. Un cas d’école («user case») leur est soumis, ce qui leur permet de mettre en pratique leur bagage théorique.

François Blondeau conclut: «Notre mission est de former des Wilders motivés et passionnés, et de leur faciliter l’accès au marché de l’emploi. Nous pouvons résumer notre ambition par ces quelques mots: do not consume talent, create it». Cette volonté clairement affichée sur les murs de l’école a, jusqu’à présent, été couronnée de succès puisque les chiffres de 2019 affichent un taux de mise à l’emploi de 90% des étudiants de la Wild Code School Belgique.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.