Phase 2 renforcée pour lutter contre la propagation du coronavirus : les nouvelles mesures du gouvernement.

De l’épidémie à la pandémie et avec plusieurs pays européens s’engageant dans diverses restrictions, le gouvernement belge devait donner une réponse claire dans la foulée de la réunion du Conseil national de sécurité qui se réunissait ce jeudi en soirée. Voici les mesures décidées par l’exécutif et qui seront d’application dans la nuit de ce vendredi 13 mars (!).

La Première ministre Sophie Wilmès a commencé par exprimer le soutien du gouvernement aux familles des victimes du coronavirus mais aussi leur gratitude au personnel médical. Sophie Wilmès a rappelé ensuite que le bilan actuel s’élève à 369 cas.

« Nous sommes passés en phase fédérale » annonce la Première ministre mais précise que ce n’est pas un « lockdown ». « On reste en phase 2 », une phase qui permet de « contenir la dispersion et la multiplication du virus ».

Les mesures annoncées sont les suivantes :

– Toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées, peu importe leur taille.
– Discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés.
– Les magasins comme les supermarchés, les pharmacies ou les magasins d’alimentation seront ouverts la semaine et le week-end. Les autres magasins seront ouverts la semaine et fermés le week-end.
– En ce qui concerne les écoles, les cours sont suspendus. Mais la mise en place d’un service d’accueil devra être organisé pour les enfants dont les parents travaillent, par exemple dans le domaine des soins de santé, et pour les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garde autre que les grands-parents.
– Les crèches restent ouvertes.

Source : RTBF

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.