Pourquoi nos collaborateurs décident de partir? Carrière ou argent?

Le réseau social LinkedIn a interrogé 10.500 personnes à travers le monde, sélectionnées parmi les 7 millions de personnes qui ont affiché un changement de fonction au cours de l’année écoulée. Objectif de l’étude: pour quelles raisons avez-vous choisi de quitter votre employeur et d’en rejoindre un autre? Au premier rang des critères de décision: les opportunités de carrière.

La critère financier apparaît comme un élément fondamental mais ce sont les opportunités de carrière qui devancent toutes les autres raisons, dans quelque région du monde que ce soit.

Parmi les autres raisons mentionnées (et donc jouant un rôle significatif dans la décision de quitter un job), citons le leadership de l’entreprise, l’environnement de travail, la reconnaissance et la nature des tâches allouées. Toutes ces dimensions ont été relevées auprès d’un tiers des répondants. La rémunération (salaire et avantages extra-légaux) apparaît en quatrième position.
Toutefois, dans le choix à opérer en vue de rejoindre une nouvelle entreprise, le package salarial montre une influence prédominante. Juste derrière le facteur ‘Carrière’ (cité par 59% des répondants à l’échelon global), la rémunération constitue en effet la deuxième raison, mise en évidence par 54% des répondants. Sans surprise, trois quarts des mouvements professionnels observés ont été accompagnés d’une progression salariale.

Les femmes accordent davantage d’importance à l’évolution de leur carrière, au management et à l’environnement de travail, comparativement à leurs homologues masculins. Par contre, l’étude ne montre pas de différence significative d’appréciation quant au critère financier ni quant à la dimension relative aux challenges professionnels.

Sur le plan des générations – et cela ne nous surprendra pas! -, il apparaît que les Millenials (Gen Y) se montrent nettement plus actifs que leurs aînés en matière de recherche de nouveaux défis professionnels. En ce qui les concerne également, la progression dans l’organisation, la rémunération et la nature des tâches à réaliser sont les facteurs décisifs.

Parmi les enseignements à tirer de cette enquête, les analystes soulignent la nécessité d’insister sur la vie quotidienne et les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise lorsqu’il s’agit de communiquer sur une offre d’emploi. L’obstacle principal rencontré par les candidats restent en effet la difficulté de connaître / comprendre l’environnement de travail susceptible de les accueillir demain. Une transformation importante à prévoir dans la mesure où actuellement, ce sont les exigences en matière de compétences et de personnalité qui sont mises en avant, ainsi que les éléments du package salarial…

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.