FR | NL | LU
Peoplesphere

Préparer les réfugiés au marché du travail: IKEA Belgique développe un programme d’inclusion pour les 3 prochaines années.

Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. Une journée importante pour encourager davantage la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail et pour soutenir les réfugiés dans ce contexte difficile. Concrètement, IKEA Belgique déploie un programme de formation inclusif intitulé « Travailler et Grandir Ensemble ». L’ambition de IKEA Belgique est de préparer au moins 80 réfugiés au marché du travail belge dans ses différents magasins et services.

Le programme « Travailler et Grandir Ensemble » sera déployé sur une période de trois ans et offre aux réfugiés la possibilité d’entrer sur le marché du travail, d’acquérir une expérience professionnelle précieuse et des compétences pratiques pour le marché du travail.

Avec le programme de formation « Travailler et Grandir Ensemble », IKEA Belgique veut donner une image positive des réfugiés. D’une part en offrant aux réfugiés la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle et de suivre une formation chez IKEA. «  Chez IKEA, nous savons valoriser les différences individuelles et sommes convaincus que chacun a du talent », déclare Veerle Vandervondelen, qui dirige le projet pour IKEA Belgique. « Lors du recrutement, nous regardons toujours au-delà des diplômes et des expériences professionnelles figurant sur le CV d’une personne et nous valorisons les gens en tenant compte également de leurs talents. Nous sommes convaincus que si nous pouvons refléter la diversité de nos communautés locales dans l’ensemble de notre organisation, nous pourrons mieux déterminer et satisfaire les besoins de nos clients. » D’autre part, les collaborateurs de IKEA Belgique ont la possibilité de se porter volontaire pour aider à mieux encadrer les réfugiés et de progresser ensemble dans leur développement personnel et professionnel.

Ce programme fait partie d’une initiative mondiale de IKEA, dans le cadre de laquelle plus de 2 500 réfugiés pourront acquérir une première expérience professionnelle dans plus de 300 magasins du groupe Ingka. Pour ce faire, IKEA Belgique collabore avec des partenaires locaux (voir ci-dessous) spécialisés dans la formation des demandeurs d’emploi et l’aide aux réfugiés en Belgique. Au total, au moins 80 réfugiés seront employés et formés sur une période de trois ans dans différents magasins IKEA Belgique. Un premier projet pilote de janvier à avril 2021 à Gand et Mons avec cinq réfugiés a jeté les bases d’un programme holistique avec un soutien adapté pour les réfugiés et les collaborateurs impliqués.

Depuis le 1er juin, Zaventem (4), Gand (5), Hasselt (4), Mons (9) et Anderlecht (5) accueillent quotidiennement un total de 27 réfugiés au sein de leurs équipes. Dans une prochaine phase qui sera déployée en 2021 et 2022, les autres magasins et services belges recevront également des réfugiés. Pendant quatre mois, les réfugiés sont accompagnés par des collègues IKEA qui assument un rôle de soutien en tant que coach ou parrain/marraine. Le programme enseigne aux réfugiés des compétences sociales et techniques pour les préparer au marché du travail belge et augmenter leurs chances de trouver un emploi durable. Il s’agit notamment de donner et de recevoir du feedback, de rédiger un CV, de se préparer à un entretien d’embauche et bien plus encore.

IKEA Belgique s’est associé à plusieurs organisations partenaires dans tout le pays pour faire de ce projet une réussite. Les partenaires externes, qui ont été adaptés par magasin afin d’entrer en contact avec les réfugiés de la manière la plus efficace et qualitative possible, soutiennent IKEA Belgique dans la présélection et le recrutement des candidats. En outre, I-Diverso aide IKEA Belgique à organiser des formations sur la communication interculturelle, un coaching externe et un accompagnement personnel des réfugiés.

Le programme « Travailler et grandir ensemble » est une nouvelle étape dans le soutien holistique qu’apporte IKEA à ce groupe cible vulnérable et reflète l’ambition d’aider les réfugiés à réaliser leur potentiel économique et à contribuer ensemble à une société meilleure.

Les organisations partenaires: 

  • I-Diverso,  une coopération entre WEB asbl et Groep INTRO asbl.
  • Convivial : mouvement d’installation et d’insertion des réfugiés et primo arrivant à Bruxelles.
  • CPAS Gand
  • CPAS Hasselt
  • CPAS Mons
  • IGO: organisation de services intercommunale active dans l’arrondissement de Louvain.
  • La Maison de l’Emploi Anderlecht : collaboration au niveau communal entre Actiris, le service d’intégration socioprofessionnelle du CPAS, le ALE et Werkwinkel Zuid de Tracé Brussel
This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.