Qui est prêt à troquer sa voiture de société contre un joli vélo financé par l’employeur?

Il est encore un peu trop tôt pour se prononcer quant à un changement de paradigme en matière de mobilité des travailleurs. Toutefois, plusieurs tendances semblent se dessiner dont celles concernant la mobilité douce, en tout cas pour celles et ceux qui habitent à distance respectable de leur lieu de travail. Ainsi, trois travailleurs belges sur dix (28 %) se disent intéressés par un leasing vélo par le biais de leur employeur.

Selon une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquêtes Indiville auprès de 2000 Belges actifs, environ un cinquième des travailleurs bénéficient déjà à l’heure actuelle d’une indemnité vélo, grâce à laquelle ils peuvent rembourser au moins une partie du coût du leasing. Puisque l’imposition sur les voitures de société sera plus élevée à partir de cette année, Acerta pense que le vélo va vraiment gagner en popularité pour les déplacements domicile-lieu de travail en 2021.

28 % des travailleurs intéressés par un leasing vélo par le biais de leur employeur

Le Belge pense de plus en plus à une façon durable d’effectuer la navette vers et depuis son travail. La popularité du vélo gagne donc du terrain sur le plan des déplacements domicile-lieu de travail. 28% des travailleurs belges disent être intéressés par un leasing vélo par le biais de leur employeur. Une petite moitié d’entre eux (49%) est prête à perdre 20 euros net par mois à ces fins. L’autre moitié souhaite même apporter une contribution plus importante ou serait prête à régler le coût au moyen d’une prime ou d’un bonus existant.

Michaël Zahlen, Consultant Legal & Reward chez Acerta, déclare : « Rien d’étonnant à ce que le vélo suscite de plus en plus d’intérêt. C’est un moyen de transport bon pour la santé qui s’inscrit dans la tendance durable de la société actuelle. En outre, le leasing vélo est exonéré de l’avantage de toute nature (ATN) – même si le vélo est utilisé pour les déplacements domicile-lieu de travail – et jouit en ce sens d’un avantage concurrentiel par rapport à la voiture. Les employeurs ne cessent de prévoir des réglementations et installations favorables au vélo, comme un abri pour vélos sécurisé, des bornes de chargement pour les vélos électriques, parfois même des douches, etc. Et dans l’intervalle, le vélo occupe déjà une place importante dans le package salarial du personnel au sein de nombreuses entreprises. De plus, le leasing vélo est intéressant du point de vue fiscal, éventuellement via un plan cafétéria. Dans ce cas, la partie du coût du leasing facturée au travailleur est soldée par le salaire brut. »

Toujours plus de fonctionnaires enthousiastes par rapport au leasing vélo

Élément marquant : les fonctionnaires sont encore plus enthousiastes que les ouvriers et les employés concernant le leasing d’un vélo par le biais de leur employeur. 30 % des fonctionnaires sont « pour » le leasing vélo. Toutefois, pour les fonctionnaires, le règlement par le biais du salaire brut n’est pas possible, car la Loi sur la protection salariale s’applique et que les barèmes salariaux doivent être payés tels quels.

Michaël Zahlen poursuit : « Au niveau des autorités locales, il est certain que les collaborateurs / fonctionnaires habitent à proximité de leur lieu de travail. Dans ce contexte, le vélo constitue, encore plus qu’ailleurs, un choix évident. Cependant, pour les fonctionnaires, un simple échange de salaire (brut) contre un vélo n’est pas possible, un leasing vélo s’avère justement plus compliqué. Le Gouvernement flamand a formulé une approbation de principe sur la possibilité pour les autorités locales d’échanger sur une base volontaire des jours de congé, (une partie du) pécule de vacances ou (une partie de) l’allocation de fin d’année contre un vélo. Cela pourrait contribuer à une nouvelle augmentation de la popularité du vélo de société. »

Un travailleur sur cinq reçoit une indemnité vélo

L’indemnité vélo constitue un autre avantage financier et favorable au vélo. 18,7 % des travailleurs bénéficient déjà d’une telle indemnité pour se rendre au travail à vélo. Le montant maximum de l’indemnité vélo exonérée s’élève à 0,24 € par kilomètre parcouru entre le domicile et le lieu de travail. Les travailleurs qui bénéficient d’une telle indemnité vélo récupèrent rapidement le coût d’un leasing vélo.

 

Source : les données sont issues de l’enquête biennale à grande échelle qu’ACERTA fait réaliser par le bureau d’enquête Indiville auprès de 2072 travailleurs. Cela constitue un échantillon représentatif du marché du travail sur la base des chiffres les plus récents de Statbel.

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