FR | NL | LU
Peoplesphere

Prêts à gérer la dépression saisonnière ?

L’hiver ne commence que la semaine prochaine (reconnaissons que nous avons été épargnés jusqu’à présent). Le syndrôme de la dépression saisonnière va doucement impacter la productivité de nos organisations. Pour celles et ceux d’entre nous qui n’y croient pas, une étude britannique évalue son importance aux yeux des employeurs.

Pas moins d’un quart des entreprises britanniques ont pu constater l’impact réel du syndrôme de dépression (Seasonal Affective Disorder) sur leurs activités. Une enquête commanditée par le groupe Willis PMI, spécialiste de la gestion des risques santé des travailleurs, relève que 23% des responsables RH du Royaume Uni ont enregistré des dépressions saisonnières dans leurs organisations.

“Le SAD est une ‘maladie’ professionnelle reconnue, causée par le manque de lumière affectant la production d’hormones. Elle impacte directement l’humeur et la productivité des travailleurs. Environ 74% des professionnels RH ont constaté une baisse de moral au sein de leurs effectifs pendant la saison hivernale. 43% ont remarqué une baisse effective de la productivité, directement corrélée à ce syndrôme. »

Cependant, la grande majorité (75%) des entreprises ignorent encore à ce jour les remèdes envisageables afin de contrer l’impact négatif de cette dépression collective. Pourtant, les mesures visant à bénéficier autant que possible de la lumière naturelle ainsi que la pratique régulière d’activités physiques et de prévention du stress sont à priori accessibles à tous. Alors, qu’attendons-nous pour lutter férocement contre la dépression hivernale qui nous guette ? ;-)

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.