Procédure de recrutement: la lenteur de la réponse de l’employeur décourage près de 60% des candidats.

Six candidats sur dix déclarent avoir abandonné leur procédure de recrutement en cours parce que l’employeur ne leur a pas répondu ou répondu très tardivement. C’est la conclusion d’une enquête menée par Indeed auprès de 500 demandeurs d’emploi et 500 employeurs. De plus, 50% des candidats interrogés déclarent avoir attendu beaucoup trop longtemps avant de savoir s’ils étaient invités à un entretien.

Indeed lance Indeed hiring, avec pour ambition d’offrir une plateforme en ligne de recrutement plus rapide et plus efficace, tant pour l’employeur que pour le candidat. « Le grand défi du processus de recrutement est de parvenir à l’interaction humaine le plus vite et le mieux possible. La façon dont vous réagissez aux demandes, le temps dont vous avez besoin pour tout traiter, le feedback vers les candidats et la planification des rendez-vous sont cruciaux à cet égard. Grâce à la plateforme Indeed hiring, nous proposons un processus plus efficace et plus transparent pour que les candidats et les recruteurs puissent se concentrer sur l’essentiel, à savoir : y a-t-il une adéquation entre les deux parties? », déclare Arjan Vissers, recruitment evangelist chez Indeed.

La plateforme offre un confort aux candidats comme aux recruteurs. Par exemple, les candidats savent immédiatement s’ils répondent ou non aux critères fixés par l’employeur ; après quoi, ils peuvent directement planifier une date et une heure pour un entretien. Les employeurs ne doivent donc plus évaluer manuellement toutes les candidatures et peuvent consacrer leur temps à l’entretien avec les candidats les plus appropriés. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de pourvoir plus rapidement un poste vacant.

De nombreux candidats indiquent que les processus de recrutement pourraient être plus rapides et plus efficaces. 40 % d’entre eux disent ne reçoivent qu’occasionnellement, voire presque jamais, une réponse à une demande d’emploi. Et 61 % des candidats sont convaincus que s’ils obtiennent un entretien, ils ont de bonnes chances d’obtenir le poste.

L’étude d’Indeed montre que l’entretien d’embauche donne non seulement confiance aux candidats, mais qu’il présente aussi d’autres avantages : 60 % des personnes interrogées considèrent que l’entretien est l’occasion idéale de mettre en avant leur expérience et leurs qualités, et d’expliquer pourquoi elles pensent être un candidat idéal pour le poste. 40% compte sur l’entretien pour en savoir plus sur le poste à pourvoir, sur les responsabilités et pour évaluer s’ils se sentent en adéquation par rapport à l’équipe, à l’entreprise et à la culture d’entreprise.

Indeed a également demandé quels étaient les avantages d’un entretien virtuel par rapport à un entretien en face à face. Ils sont principalement d’ordre pratique – pas de temps de trajet pour se rendre à l’entretien (40%), accélération du processus (33%), plus de flexibilité (24%) – et mental : 28% trouvent les entretiens virtuels moins intimidants et 27% sont moins stressés à l’idée d’être en retard.

Les employeurs voient également des avantages à l’entretien virtuel : 33% trouvent qu’il est plus facile à planifier, qu’il se déroule plus rapidement et qu’il permet de pourvoir les postes vacants plus rapidement. En outre, un recruteur sur trois affirme que les entretiens virtuels lui permettent d’atteindre un groupe de candidats plus diversifié et lui donnent plus de flexibilité pour augmenter ou diminuer rapidement le besoin d’embauche.

« La pandémie de COVID a remodelé le marché du travail et les processus de recrutement. Nous constatons qu’il est plus que jamais crucial de mener les candidats aussi efficacement que possible vers un nouvel emploi. Nous voulons créer cette interaction humaine dès le début du processus de candidature, notamment en passant rapidement aux entretiens. Avec notre plateforme de recrutement, les candidats et les employeurs y voient clair très rapidement », conclut Arjan Vissers.

Source: INDEED

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