La prudence est de mise sur le marché de l’emploi à l’aube de 2020, tant en Belgique qu’au niveau international.

Selon le Baromètre ManpowerGroup publié ce jour, l’activité de recrutement devrait rester positive en Belgique au cours du 1er trimestre 2020. En effet, sur les 750 employeurs belges sondés fin octobre, 7% envisagent de renforcer leurs effectifs d’ici la fin du mois de mars 2020 alors que seulement 2% d’entre eux prévoient de les réduire. Les effectifs devraient rester stables dans 9 entreprises sur 10.

Après correction des variations saisonnières, la Prévision Nette d’Emploi – ou le différentiel entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux prévoyant des licenciements – atteint la valeur modérément optimiste de +6%. Elle se situe au même niveau que lors du trimestre précédent et qu’à la même période l’an dernier.

« Les employeurs belges devraient démarrer l’année 2020 avec prudence » affirme Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « Même si la Prévision Nette d’Emploi se maintient au même niveau que lors du trimestre précédent, les résultats de notre enquête montrent que la confiance des employeurs s’affaiblit dans la plupart des secteurs sondés et dans les entreprises de toute taille. L’incertitude qui règne au niveau économique ou politique – notamment dans le contexte du Brexit – explique ces tensions et laisse présager des mois plus difficiles sur le marché de l’emploi. Les chiffres des derniers mois du secteur de l’intérim confirment cette tendance. Néanmoins, la demande reste importante pour de nombreux profils en pénurie. »

Prévisions les plus fortes depuis 3 ans à Bruxelles

Les perspectives d’emploi pour le prochain trimestre restent positives dans les trois régions du pays. Les employeurs anticipent une activité de recrutement en progression à Bruxelles (+8%) où la Prévision Nette d’Emploi atteint son niveau le plus favorable depuis 3 ans, en hausse de 4 points en comparaison trimestrielle. En Flandre (+5%), les intentions de recrutement restent relativement stables en comparaison trimestrielle et annuelle (baisses de 1 point). Les employeurs anticipent une Prévision Nette d’Emploi prudente en Wallonie (+3%), en recul de 3 points par rapport au trimestre précédent.

Les employeurs de neuf des 10 secteurs sondés prévoient de créer de nouveaux emplois au cours du 1er trimestre 2020. Ce sont les employeurs des secteurs de la Construction (+11%, forte hausse de 11 points par rapport au trimestre précédent), de l’Agriculture et de la pêche (+10%) et de l’Electricité, gaz et eau (+10%) qui se montrent les plus confiants dans leurs prévisions d’embauche. L’activité de recrutement devrait être modérée dans les secteurs du Commerce de gros et de détail (+8%), ainsi que dans les secteurs de l’Horeca (+7%, en forte progression de 12 points par rapport au trimestre précédent) et le secteur de la Finance, de l’immobilier et des services aux entreprises (+7%). Les employeurs des secteurs des Services publics, de l’éducation, de la santé et des services collectifs (+5%) et de l’Industrie manufacturière (+4%) se montrent plus prudents. Enfin, les employeurs du secteur du Transport et de la Logistique anticipent leurs prévisions la plus faible et la seule négative en trois ans (-1%), en recul de 5 points par rapport au trimestre précédent et de 10 points par rapport au 1er trimestre 2019.

D’un trimestre sur l’autre, la Prévision Nette d’Emploi progresse dans seulement trois secteurs alors qu’elle se détériore dans sept secteurs. D’une année sur l’autre, les intentions de recrutement progressent dans six secteurs mais reculent ou stagnent dans quatre autres secteurs.

Prévisions en recul ou en stagnation dans les entreprises de toute taille

Selon l’enquête, les Prévisions Nettes d’Emploi restent positives dans les quatre segments d’entreprises classés selon leur taille : +4% dans les micro-entreprises (< 10 travailleurs), +9% dans les petites entreprises (10-49 travailleurs), +14% dans les moyennes entreprises (50-249 travailleurs) et +20% dans les grandes entreprises (≥ 250 travailleurs). Cependant, on observe une tendance à la baisse dans tous les segments, tant en comparaison trimestrielle qu’annuelle, à l’exception du segment des micro-entreprises où la Prévision Nette d’Emploi est stationnaire.

Source: ManpowerGroup

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.