La Belgique se classe troisième en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, selon le “Global Life-Work Balance Index 2024” de Remote. Cette étude mondiale révèle des évolutions notables par rapport à l’année précédente. En 2024, plusieurs pays européens, dont la Belgique, l’Allemagne et l’Irlande, ont réalisé des progrès significatifs. La Nouvelle-Zélande conserve la première place du classement, comme l’année dernière.
Ce classement évalue l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans les 60 pays ayant les PIB les plus élevés, sur une échelle de 100.
Les scores sont déterminés par divers facteurs, tels que le salaire minimum, les congés maladie, les congés maternité, l’accès aux soins de santé, le bien-être public, les heures de travail moyennes et l’inclusivité LGBTQ+. De plus, la sécurité publique a été incluse pour la première fois dans l’étude. Cette année, la Belgique fait un bond spectaculaire dans le classement. L’année dernière, elle se classait encore à la 14e place avec un score de 63,53. Cette année, elle entre dans le top 10 en atteignant la 3e position avec un score de 73,45. Cette progression s’explique en partie par des ajustements dans la politique nationale des congés maladie.
Principales conclusions de l’étude
La Belgique fait son entrée dans le top 10, et atteint directement la troisième place. L’augmentation significative des scores de pays comme la Belgique, l’Allemagne et l’Irlande, entre autres, entraîne la sortie des Pays-Bas du top 10.
La Nouvelle-Zélande conserve sa première position en tant que meilleur pays pour l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour la deuxième année consécutive, avec un score de 80,76,
Les pays européens se classent en tête, avec sept des dix premières places occupées par des nations du vieux continent,
Les États-Unis restent loin derrière et figurent parmi les pays les moins bien classés, se positionnant 55e sur les 60 pays étudiés.
« Tout le monde devrait pouvoir concilier épanouissement personnel et succès professionnel, peu importe où l’on vit », affirme Barbara Matthews, Chief People Officer chez Remote. « Les pays en tête de notre classement mondial de l’équilibre vie pro-perso ouvrent la voie vers un avenir du travail plus prometteur en adoptant cette philosophie et en mettant en place les infrastructures nécessaires pour la soutenir. »
Les 10 pays avec le meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle
1. Nouvelle-Zélande – 80,76
Pour la deuxième année consécutive, la Nouvelle-Zélande se classe en tête de l’index de Remote. Cela est dû à un salaire minimum élevé et à des congés annuels généreux de 32 jours. Le pays obtient également de bons résultats sur l’index du bonheur et est considéré comme l’un des endroits les plus sûrs pour vivre et travailler.
2. Irlande – 77,89
L’Irlande fait une entrée remarquée dans le top 10 en 2024, après avoir été à la 21e place en 2023. Le pays obtient constamment de bons résultats dans de nombreuses catégories. En plus d’un système de santé universel financé par l’État, l’Irlande propose l’un des salaires minimums les plus élevés de l’index. Ce pays de cinq millions d’habitants est aussi considéré comme l’un des plus sûrs au monde.
3. Belgique – 73,45
La Belgique fait également une percée dans le top 10 cette année, partageant la 3e place avec le Danemark. Cette forte progression est en partie due à une réforme de la politique des congés maladie. Le pays se distingue aussi dans plusieurs autres catégories, comme le niveau de rémunération (l’un des salaires minimums les plus élevés d’Europe) et le nombre moyen d’heures travaillées par semaine, qui est de 35 heures, inférieur à la moyenne des autres pays de l’index.
4. Danemark – 73,45
Le Danemark, à égalité avec la Belgique, se classe 3e. Selon le World Happiness Report, c’est le deuxième pays le plus heureux au monde. Le Danemark offre aussi des congés annuels généreux (35 jours) et une politique de congé parental très étendue. De plus, ce pays, qui a popularisé le concept de « hygge », est considéré comme l’un des endroits les plus sûrs pour vivre et un leader en matière d’inclusivité LGBTQ+.
5. Canada – 72,75
Le Canada se distingue par l’une des semaines de travail les plus courtes (32,1 heures) et est également considéré comme l’un des pays les plus sûrs et les plus accueillants pour les LGBTQ+. Les Canadiens devancent largement leurs voisins américains, qui se trouvent à la 55e place.
6. Allemagne – 71,84
L’Allemagne entre dans le top 10 après avoir occupé la 12e place en 2023. Sa position est en partie due à des salaires généreux : le salaire minimum de 12,41 € est le plus élevé de tous les pays européens de la liste. Le pays dispose d’un système de santé public/privé et le nombre d’heures travaillées par employé est de 34,24 heures par semaine, inférieur à la moyenne.
7. Finlande – 71,55
La Finlande a développé une « infrastructure du bonheur » comprenant un système éducatif solide, un accès à des soins de santé de qualité, une économie robuste et une grande attention aux droits humains. La culture du travail en Finlande met fortement l’accent sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, avec des congés annuels généreux (36 jours) et une semaine de travail plus courte que la moyenne (34,43 heures) par rapport aux autres pays.
8. Australie – 71,35
L’Australie a le salaire minimum le plus élevé (équivalent à 16,07 €) de tous les pays de l’index, et les Australiens comptent parmi les travailleurs les mieux payés au monde. Ils bénéficient également d’une des semaines de travail les plus courtes (un peu plus de 32 heures en moyenne) par rapport à la moyenne de 39,19 heures dans les pays analysés.
9. Norvège – 70,85
La Norvège est le meilleur pays en termes d’équilibre entre parentalité, vie et travail. C’est une destination attrayante pour les jeunes familles ou ceux qui envisagent d’avoir des enfants. Dans l’Index Global Life-Work Balance, qui examine les avantages pour les employés dans 60 pays, la Norvège se classe à une respectable 9e place. La Norvège offre 35 jours de congés légaux par an (la moyenne des pays étudiés est de 28). Les Norvégiens travaillent rarement de longues journées et sont parmi les travailleurs les plus heureux au monde. Le pays est également réputé pour ses droits et libertés des communautés LGBTQ+.
10. Espagne – 70,60
Qu’ils choisissent ou non de faire une sieste l’après-midi, les travailleurs espagnols sont encouragés à prendre de nombreux congés. L’Espagne a l’un des droits aux congés légaux les plus généreux (36 jours par an) en Europe et possède également une politique de congé parental très favorable.
Source: Index Global Life-Work Balance de Remote