Comment vont nos soignants? Le SPF Santé publique, en collaboration avec Sciensano, lance l’enquête nationale de bien-être Be.well.pro. Pendant deux mois, cette enquête prendra la température du bien-être du personnel soignant en Belgique. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre tous les ministres belges du bien-être et de la santé publique.
Le groupe cible de l’enquête est composé de près d’un million de personnes. Il s’agit de professionnels de la santé et du social, qui travaillent dans les hôpitaux, les soins de santé mentale, les soins de première ligne, les soins aux personnes handicapées ou âgées, l’aide à la jeunesse et le secteur social. Les professionnels de la santé (paramédicaux) exerçant en tant qu’indépendants sont également encouragés à remplir l’enquête.
Les questions portent notamment sur les conditions de travail, le rythme de travail, le stress émotionnel, l’autonomie, l’équilibre travail-vie privée, les relations interpersonnelles, la violence et les symptômes de stress.
Campagne de sensibilisation
Afin de mettre en œuvre efficacement les politiques structurelles, il est important que le plus grand nombre possible de personnes du groupe cible répondent à l’enquête. Une campagne de communication avec des affiches et du matériel de communication numérique que les établissements de soins peuvent personnaliser eux-mêmes a été lancée afin de les encourager à le faire.
Déploiement et avenir
L’enquête nationale Be.well.pro peut être complétée sur www.bewellpro.be jusqu’au 23 mars 2025. Sciensano est responsable de la collecte et de l’analyse des données anonymisées, selon des normes éthiques strictes. Les résultats seront compilés dans un rapport national, complété par des informations régionales et spécifiques aux professions.
De plus amples informations sont disponibles sur www.bewellpro.be