FR | NL | LU
Peoplesphere

Restart A Heart Day: sensibiliser aux gestes qui sauvent des vies, dans nos entreprises aussi.

Ce mardi 16 octobre, à l’occasion du Restart a Heart Day du Conseil Belge de Réanimation (BRC) La Ligue Cardologique Belge et le BRC lancent leur campagne commune: « Osez sauver ». Pour sensibiliser aux gestes qui sauvent des vies, La Ligue Cardiologique Belge veut améliorer le niveau de préparation de la population face à la première cause de mortalité en Belgique.

L’arrêt cardiaque — ou Mort Subite Cardiaque (MSC) est la première cause de décès en Belgique. Elle frappe entre 10 000 et 15 000 personnes chaque année.
La MSC est due à un trouble du rythme cardiaque entraînant la fibrillation du cœur : l’interruption de la fonction de pompage et de la circulation du sang. En l’absence de prise en charge, il est mortel en quelques minutes.
Sans intervention extérieure, à peine 10 % des victimes y survivent. Leurs chances seraient 2 à 4 fois plus élevées en cas de réanimation cardiopulmonaire (RCP) immédiate. Et, si un choc électrique est administré par défibrillateur dans les 3 premières minutes, le taux de survie pourrait même atteindre 75 %.

Retard d’information et de formation.

Les deux points faibles belges sont l’absence de formation, et le manque de DEA (défibrillateur externe automatique). En matière de DEA, les Pays-Bas, par exemple, en possèdent de 80 000 à 100 000, contre, à peine, 10 000, chez nous. Mais, le plus inquiétant reste le manque de formation. 76 % des Belges n’ont jamais suivi de formation en réanimation et 47 % ne se sentent pas capables d’intervenir en cas de MSC.

Pourtant, tout le monde devrait savoir comment intervenir. Il suffit de connaître 5 gestes très simples pour sauver une vie !

STAYING ALIVE : 5 ÉTAPES POUR SAUVER UNE VIE

  • Placer la victime dans une zone sécurisée
  • Vérifiez qu’elle est bien en arrêt cardiaque, inconsciente et qu’elle ne respire plus
  • Appelez immédiatement les secours (112)
  • Entamez un massage cardiaque : 30 fortes pressions au milieu du thorax,en enfonçant le sternum de 4 à 5 cm, au rythme de 100 pressions/minute, sur le rythme de Stayin’ alive, le tube des Bee Gees !
  • Défibrillez à l’aide d’un DEA. Ce choc électrique va permettre au cœur de redémarrer.

Ce 16 octobre à l’occasion de la sixième édition de « Restart a Heart », journée européenne de sensibilisation contre l’arrêt cardiaque, la LCB et le BCR donnent le coup d’envoi de « Vos mains peuvent sauver des vies » et « Kids save lives ». Ces deux campagnes sont destinées à rappeler au grand public qu’un arrêt cardiaque n’est pas forcément fatal, si l’on sait et ose réagir. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), deux heures de formation annuelle à l’école, dès 12 ans, permettraient de sauver jusqu’à 3000 vies par an, rien qu’en Belgique.

Profitez de la semaine du Restart a Heart Day pour découvrir les gestes qui sauvent, au cours des nombreuses animations organisées partout en Belgique ! Vous trouverez plus de détails et autres activités sur les sites www.BRC.be et www.restartaheart.be.

Et, pour découvrir en direct les gestes qui sauvent, rendez-vous ce 16 octobre à la Gare du Midi, à Bruxelles : de 9 h à 17 h, au cours d’une initiation proposée par Les Amis du SAMU et la Police de Bruxelles Capitale-Ixelles.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.