FR | NL | LU
Peoplesphere

De l’importance d’un onboarding réussi pour un impact durable sur la productivité des nouveaux collaborateurs.

A l’occasion de l’annonce d’un nouveau partenariat exclusif à destination des PME belges, Acerta et TALMUNDO insistent sur l’importance d’un onboarding réussi en matière de rétention des collaborateurs. Coûts de remplacement importants évités, productivité immédiate, intégration facilité dns le collectif… Les avantages semblent évidents.

Une étude précédente d’Acerta a révélé qu’un travailleur sur quatre dotés d’un contrat de travail à durée indéterminée tournait le dos à son employeur dans l’année suivant son embauche. En ces temps de pénurie sur le marché de l’emploi, le défi ne s’arrête donc certainement pas lorsque vous avez déniché le bon collaborateur pour la bonne fonction. Une attention particulière portée à la bonne intégration du talent dans l’organisation peut souvent faire la différence.

Remplacer un collaborateur, combien ça coûte ?

Les organisations investissent beaucoup de temps et d’argent dans la sélection et le recrutement de nouveaux talents. Dans 25 % des cas, il s’avère que cet investissement était inutile. Le coût moyen de remplacement d’un collaborateur oscille entre 2 800 et 17 000 euros en fonction du rôle et de l’expérience de ce dernier. Un trajet d’onboarding stratégique peut permettre d’éviter ces pertes.
Une bonne intégration d’un nouveau collaborateur garantit en outre une productivité plus rapide. En effet, 62 % des collaborateurs dans un trajet d’onboarding atteignent déjà les jalons déterminés après un an. Les nouveaux collaborateurs ne suivent pas de trajet d’onboarding ? Seuls 17 % parviennent à réaliser les objectifs dans l’année.

Tom Vlieghe, Director d’ACERTA Career Center : « Pour les PME aussi, le défi ne consiste pas seulement à décrocher les bons talents, mais aussi à les conserver. Les collaborateurs qui quittent l’entreprise dans l’année représentent une perte pour les deux parties. Si un tel départ occasionne des conséquences financières pour la PME, il implique aussi souvent que les collègues se retrouvent avec une charge de travail imprévue et qu’une nouvelle recherche doive être entamée. C’est pourquoi il est crucial d’intégrer rapidement un nouveau collaborateur, ce qui augmente son engagement vis-à-vis de l’entreprise. »

Réduire les risques de départ de 80 %

L’application d’onboarding informe et engage des collaborateurs avant leur premier jour effectif. Souvent, il y a un délai entre la signature du contrat et le début effectif. L’application proposée par les partenaires veille à ce que le contact avec le nouveau collaborateur soit aussi maintenu pendant cette période. Des prises de contact pertinentes avant la date de début effective réduisent en effet de 80 % la probabilité que les nouveaux collaborateurs quittent l’organisation pendant leur première année. Mais même lorsque le collaborateur fait ses premiers pas dans l’entreprise, l’application continue à prendre le pouls de la situation et à rendre les informations les plus accessibles possible, de sorte que la personne s’intègre facilement dans son nouvel environnement. Stijn De Groef, CEO de Talmundo : « Les entreprises qui traitent moins de 50 nouveaux engagements par an peuvent créer un impact en optimisant leur trajet d’onboarding. Une étude précédente a démontré que les entreprises dotées d’un programme d’onboarding enregistraient un taux de rétention de 91 %, contre 30 % pour les organisations dépourvues d’un tel trajet. C’est pourquoi nous associons notre expertise en matière de logiciels à la connaissance d’Acerta des ressources humaines et du marché des PME. Nous sommes ainsi arrivés à une version orientée PME de notre application existante d’onboarding qui répond vraiment aux besoins de ce marché spécifique. »

À propos des chiffres – exercice réalisé sur base de 44 000 contrats de travail à durée indéterminée qui ont pris cours entre le 01/01/2016 et le 31/03/2017.
Sources :
Sundberg, J. (2016) “What is the Real Cost of Hiring?”
Aberdeen (2013). Onboarding 2013: A New Look at New Hires.
Sullivan, J. (2015) “Extreme Onboarding: How to WOW Your New Hires Rather Than Numb Them.”

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.