FR | NL | LU
Peoplesphere

Le retour au bureau s’organise pour de plus en plus de travailleurs et s’accompagne d’une modification des horaires.

Les données d’IWG, fournisseur d’espaces de travail flexibles avec des marques telles que Spaces et Regus, révèlent une augmentation du nombre d’employés qui, depuis septembre, vont au bureau dans le cadre du modèle de travail hybride. Elles permettent de constater également une modification profonde des horaires de travail. Ainsi, les bureaux situés dans les centres urbains sont de plus en plus souvent occupés pendant les week-ends.

Le retour au bureau s’accompagne d’un changement de mentalité chez les employés. Vu qu’un pôle de bureaux flexibles est réalisé avec chacun sa propre communauté et que beaucoup d’entreprises travaillent dans un style hub-and-spoke avec leurs propres bureaux satellites, le Belge qui travaille dispose d’un plus grand choix de lieux de travail et d’opportunités de carrière près de chez lui. Le siège ne disparaît pas, mais à l’aide des données d’IWG, nous pouvons constater que de plus en plus d’employés choisissent de continuer à travailler de manière flexible. Ils optent alors pour un modèle hybride en alternant télétravail, travail dans des espaces de cotravail et travail au siège.

Les horaires de travail s’estompent

Aux fins de l’analyse, les visites sur les sites IWG ont été enregistrées à l’aide de plusieurs connexions Wi-Fi. Nous pouvons constater que le lundi, le mardi et le jeudi sont les jours préférés pour travailler au bureau. Dans les villes, on travaille également plus le week-end que dans des zones périurbaines. Les citadins se rendent deux fois plus au bureau le week-end. IWG s’attend à l’avenir à ce qu’il n’y ait plus de séparation stricte entre le week-end et la semaine de travail.
« On opte toujours plus pour le modèle hybride, qui offre de nombreux avantages, tant aux employés qu’aux employeurs. L’équilibre vie professionnelle et vie privée s’améliore, les frais de déplacement diminuent et l’employeur remarque une hausse de la productivité dans son équipe. Pour travailler en toute tranquillité, on recherche plus souvent les bureaux flexibles locaux, où l’on passe aussi régulièrement du temps en dehors des heures de bureau habituelles. Chez IWG, nous croyons que le fait de travailler où et quand vous le voulez deviendra de plus en plus la norme », déclare William Willems, Regional General manager Belux.

Source : IWG

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.