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Peoplesphere

La digitalisation au soutien de l’efficacité de la gestion RH: les employés attendent que leurs employeurs les impliquent davantage.

Aujourd’hui, la numérisation des RH vise principalement à simplifier le travail du service des RH. La maturité numérique des RH se concrétise principalement pour les processus hautement transactionnels tels que l’enregistrement des heures et la paie, qui réduisent la charge de travail de ce service et garantissent une administration de la paie sans erreur. Un niveau de maturité basique qui ne répond pas vraiment aux attentes des travailleurs…

Les résultats de l’enquête de 2021 menée par SD Worx à l’échelon européen sont très similaires à ceux de l’année dernière. Environ 38 % des entreprises européennes affirment avoir atteint un niveau élevé à très élevé de maturité numérique en matière de RH. Environ une entreprise sur trois déclare se situer à un niveau plutôt modéré. Plus d’une entreprise sur quatre se rend compte qu’il est urgent d’évoluer dans ce domaine.

Les entreprises européennes sont plus avancées dans les systèmes de gestion des RH que dans les solutions axées sur les employés, où le travailleur lui-même peut facilement effectuer des ajustements. Par exemple, des applications mobiles, comme pour demander des absences ou des congés, consulter sa fiche de paie, rechercher rapidement des informations ou saisir des dépenses. Près d’un gestionnaire de personnel européen sur cinq travaille déjà avec un système en libre-service. Moins d’une personne sur dix travaille avec un assistant numérique, basé sur l’IA.

37,7 % des entreprises européennes déclarent avoir une maturité numérique élevée des RH

« Il est normal que les RH se concentrent d’abord sur la numérisation des processus opérationnels afin de se libérer pour les projets prioritaires centrés sur les personnes, tels que le recrutement, la rétention et le bien-être des employés. C’est aussi grâce à la numérisation de ces processus opérationnels que vous pouvez garantir l’exactitude des données et des rapports dont vous avez besoin pour ces projets en temps réel. Mais cela ne devient vraiment intéressant que si, lors de la numérisation de vos processus opérationnels, vous impliquez aussi immédiatement vos employés afin qu’ils puissent valider ou alimenter les données. Vous disposez ainsi d’une source unique de rapports, avec un rafraîchissement mensuel grâce à l’intégration avec le traitement local des salaires », explique Mieke Guns, Solution Marketeer chez SD Worx.

La norme réside dans les systèmes de gestion

Lorsque nous examinons le type de technologie que les entreprises utilisent dans le cadre de leur transformation numérique en 2021, une conclusion claire s’impose : la HR tech sous forme de systèmes de gestion est la norme aujourd’hui. C’est au Royaume-Uni que ce phénomène est le plus répandu (avec 39% des entreprises). D’autre part, moins d’une entreprise européenne sur cinq propose des outils permettant aux employés d’améliorer leur propre expérience de travail (pensez aux systèmes de libre-service, aux plateformes d’expérience des employés (EX) et aux assistants numériques pilotés par l’IA).

L’Irlande et la Pologne obtiennent les meilleurs résultats en matière de libre-service. L’Allemagne et l’Autriche obtiennent les meilleurs résultats lorsqu’il s’agit d’utiliser les données et les analyses des employeurs. Une plateforme d’expérience employé et des assistants IA (chats automatisés, etc.) ne sont pas encore monnaie courante. Moins d’une entreprise sur dix utilise ce type de système.

Quel type de technologie RH utilisez-vous ?

#1 Systèmes de gestion ou logiciels de GRH (30%)

#2 Systèmes en libre-service (19%)

#3 Données et analyses (19%)

#4 Plate-forme d’expérience des employés (9%)

#5 Assistants numériques et robots pilotés par l’IA (9%)

« Ceux qui gardent l’expérience de l’employé à l’esprit lors de la numérisation des RH, saisissent de nouvelles opportunités pour se connecter avec les employés », explique Cathy Geerts, Chief HR Officer chez SD Worx. « Il existe une technologie qui rend possible la collaboration en matière de RH. C’est ainsi que vous combinez les deux mondes en un partenariat gagnat. Les employés s’impliquent et leur expérience s’améliore si la plateforme est conviviale. Les RH sont assurés que toutes les données relatives au personnel sont correctes, car le noyau des RH est basé sur le système de paie. La solution internationale de base en matière de RH « SD Worx People » permet même aux managers, aux employés et aux professionnels des RH de plusieurs pays de travailler ensemble efficacement sur les RH, grâce à des flux de travail en libre-service. Quiconque est habitué à Spotify et Netflix pendant son temps libre trouvera ces possibilités techniques tout à fait normales. Les employés attendent toujours plus des RH, mais aussi qu’ils soient plus impliqués. »

 

Source : L’enquête en ligne « The Future of Work and People in Europe 2021 » (L’avenir du travail et des personnes en Europe – 2021) a été menée en juin 2021. Pendant plusieurs semaines, SD Worx a contacté un total de 3.000 entreprises de 12 régions et pays européens (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suisse et les pays nordiques). Les participants travaillaient au sein d’entreprises de tailles variées, allant de petites entreprises (moins de 100 collaborateurs) à de grandes entreprises (plus de 1.000 collaborateurs), réparties dans les 4 secteurs de l’économie.

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