FR | NL | LU
Peoplesphere

Retour de la croissance… et des recrutements: voici les secteurs les plus demandeurs et les fonctions les plus recherchées.

D’après une étude récente menée par le spécialiste en recrutement Robert Half, les managers belges reprennent de plus en plus confiance dans la croissance de leurs entreprises. 8 entreprises sur 10 se disent confiantes face à une année 2021 prometteuse, ce qui se reflète dans l’augmentation du nombre d’offres d’emploi. Le deuxième trimestre affiche pour le moment une croissance de 12% par rapport au premier trimestre. La comptabilité et l’industrie sont les secteurs les plus à la recherche de nouveaux talents.

Une étude antérieure a montré que lors du premier semestre de l’année, 7 managers belges sur 10 (69%) se déclaraient confiants vis-à-vis de la croissance de leur entreprise. Cette confiance s’accroît pour le second semestre de 2021 : 8 entreprises sur 10 (80%) envisagent le reste de l’année avec confiance.

Cette vision positive de l’avenir se reflète également dans le nombre de postes vacants dans les entreprises belges. Par rapport au premier trimestre de cette année, on observe déjà une augmentation moyenne de 12% des offres d’emploi pour le deuxième trimestre.

« Maintenant que la lumière au bout du sombre tunnel coronavirus se rapproche de plus en plus, les entreprises ne doivent plus penser en mode survie mais peuvent se concentrer désormais sur la croissance de leur activité. Cela explique pourquoi de nombreuses entreprises abordent le second semestre de cette année avec plus de confiance », déclare Joël Poilvache, directeur chez Robert Half. “Nous constatons également de plus en plus que cette confiance croissante se reflète dans le nombre d’offres d’emploi, qui a connu une forte croissance par rapport au premier trimestre.”

A l’étranger aussi, la confiance des entreprises s’accroît. Au Brésil, la confiance est passée de 88% à 91% au cours de la même période et au Royaume-Uni, de 78% à 86%. En France, cette confiance est restée stable à 78%.

Par ailleurs, près de 4 managers sur 10 (36%) indiquent que le fait d’attirer de nouveaux talents est le principal facteur qui déterminera la croissance de leur entreprise.

« Il est donc clair qu’après une période de crise, la guerre des talents fait à nouveau rage sur le marché du travail. La priorité est de recruter les bonnes personnes, dotées des compétences et des connaissances adéquates », déclare Joël Poilvache.

Tendances de recrutement au second semestre 2021

Les entreprises se préparent à l’ère post-corona en affinant activement leurs stratégies dès maintenant, afin d’être en mesure de fonctionner de nouveau à plein régime après la pandémie. L’enquête de Robert Half indique clairement que la stratégie de recrutement est centrale pour un grand nombre de managers.

En raison de la crise, de nombreuses entreprises ont cessé de recruter. Au début de l’année, 9% des entreprises déclaraient encore qu’elles poursuivraient ce gel des embauches en 2021, mais elles ne sont plus que 5% pour le second semestre. On constate également une diminution des suppressions d’emplois : alors qu’à la fin de l’année dernière, 4% des managers craignaient de devoir se séparer d’employés d’ici 2021, cette crainte a aujourd’hui complètement disparu.

Une tendance marquante dans l’optimisation de la procédure de recrutement est le processus de candidature de plus en plus court. Par rapport à l’année dernière, le processus de candidature prend en moyenne 30 jours de moins. Dans la bataille pour attirer les talents, il est important de trouver rapidement des profils adéquats via un processus fluide, mais aussi crucial que les candidats potentiels n’abandonnent pas parce que la procédure prend trop de temps. Les chiffres montrent que les entreprises ont bien compris ce message.

Les cinq priorités de recrutement principales – y compris les postes clés dans les domaines de la technologie, des finances, de la comptabilité et des fonctions de support administratifs – pour le deuxième semestre de 2021 sont les suivantes :

Pour les CIOs/CTOs

  • Cloud Engineers
  • Network/systems Managers
  • Systems Analysts
  • Security Specialists
  • Front-End Developers

Pour les CFOs

  • Finance Analysts
  • Financial Planners
  • Risk/Compliance managers
  • Accounting managers
  • Financial managers

Pour les responsables de recrutement en général

  • La vente (+ télévente)
  • E-commerce/Digital marketing
  • Business Managers
  • HR
  • Project managers

Les cinq secteurs principaux qui stimulent actuellement la demande de talents en Belgique sont :

  • Comptabilité
  • Production manufacturière
  • Logistique
  • Vente au détail
  • Alimentation et Production alimentaire

“Outre la confiance croissante des entreprises, nous constatons également une évolution des principaux profils de recrutement pour le second semestre 2021. Par exemple, les analystes et les contrôleurs de gestion ont gagné quelques places dans les priorités des CFO’s. Ces profils devraient contribuer à soutenir les aspects financiers de la future croissance des entreprises. Pour les responsables de recrutement en général, les profils de vente restent la priorité absolue et les profils d’e-commerce et de marketing numérique arrivent en deuxième position. Ces derniers ont gagné en importance grâce à la numérisation et contribueront à booster les entreprises en ligne », conclut Joël Poilvache.

 

Source : Robert Half a mené une enquête auprès de 1 200 managers en utilisant une méthode de collecte de données en ligne en avril 2021. Il s’agissait de 300 entretiens respectivement en Belgique, au Brésil, en France ainsi qu’au Royaume-Uni. Les répondants étaient des Managers Généraux, des CFO’s et des CIO’s ayant des responsabilités en matière de recrutement dans des petites (50-249 employés), moyennes (250-499) et grandes (500+ employés) entreprises, cotées en bourse et du secteur public dans les cinq marchés.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.