Une nouvelle enquête d’International Workplace Group montre que 84% des parents ont plus de temps à consacrer à leurs enfants depuis qu’ils ont opté pour un modèle de travail hybride. Ils consacrent jusqu’à cinq heures supplémentaires par semaine à leur famille. Autant dire que le retour au bureau à temps plein est inenvisageable…
La nouvelle année scolaire a commencé et, pour de nombreux parents, le rush du matin et de l’après-midi recommence, ainsi que le jonglage entre le travail, les activités et la garde des enfants. Une nouvelle enquête menée auprès de parents actifs montre que trois quarts d’entre eux (74%) chercheraient un nouvel emploi si on leur demandait de se rendre au siège social cinq jours par semaine.
Une heure de pointe matinale plus douce
Tous les parents reconnaissent qu’il faut se dépêcher le matin pour que tout le monde soit prêt et déposé à l’heure. Le travail hybride permet à neuf parents sur dix (90%) d’atteindre un meilleur équilibre entre leurs vies professionnelle et privée, ce qui leur laisse plus de temps pour les activités familiales. C’est particulièrement vrai le matin : il y a plus de temps pour prendre le petit-déjeuner ensemble (67%), préparer les enfants pour l’école (54%) et les déposer à l’école (53%).
Les parents peuvent également aider leurs enfants à faire leurs devoirs (46%) et dîner ensemble (49%) plus régulièrement. Neuf parents sur 10 déclarent également qu’ils sont désormais mieux à même d’assister aux événements importants, tels que les soirées des parents (52%), les anniversaires des membres de la famille (48%) et les vacances scolaires (51%).
Moins de déplacements, plus de bonheur en famille
Menée auprès de plus de 1.000 parents ayant un emploi hybride, cette enquête a révélé que 83% d’entre eux considèrent qu’ils sont de meilleurs parents grâce à la flexibilité du travail hybride. Quatre-vingt-neuf pour cent déclarent avoir une meilleure relation avec leurs enfants et 92% sont plus présents. En outre, 86% déclarent que la qualité de vie de leur famille s’est améliorée.
Le bonheur familial s’améliore principalement à la faveur des gains de temps résultant de la réduction des trajets quotidiens pour se rendre au travail. Quatre-vingt-quatre pour cent des parents ont plus de temps à consacrer à leurs enfants grâce au travail hybride, et 85% déclarent qu’ils s’impliquent désormais plus dans les tâches parentales quotidiennes.
En moyenne, les parents disposent désormais de cinq heures supplémentaires par semaine à consacrer à leur famille, soit 260 heures par an ou une heure supplémentaire par jour ouvrable. Près d’un quart (23%) des parents déclarent avoir gagné plus de cinq heures par semaine.
Mark Dixon, Chief Executive Officer d’International Workplace Group, explique : « Le passage continu et irréversible au travail hybride a exercé un impact majeur sur la vie de millions de personnes dans le monde. Cette nouvelle enquête montre que les parents qui travaillent selon le modèle hybride bénéficient d’un meilleur équilibre entre leurs vies professionnelle et privée. Au lieu de passer des heures en voiture ou dans les transports publics entre leur domicile et leur lieu de travail, les parents travaillent désormais plus près de chez eux et peuvent profiter davantage de grands moments en famille qu’ils manquaient auparavant. »
Et Fatima Koning, Group Chief Commercial Officer, International Workplace Group, d’ajouter : « Il ressort de notre enquête que la flexibilité est un facteur décisif pour le choix du lieu et du mode de travail des parents. Les parents représentent actuellement 40 % de la population active, et les entreprises ou organisations qui négligent le passage au modèle hybride prennent du retard et auront du mal à attirer – et à retenir – les meilleurs talents, étant donné que la population active moderne continue d’exiger de la flexibilité et de l’adaptabilité. En fin de compte, les employeurs qui adoptent ce modèle investiront dans des effectifs plus heureux et plus motivés ».