Pour tout employé, partir en vacances reste le moyen idéal de recharger les batteries après une période de travail épuisante. Après ce repos bien mérité, tout le monde peut repartir à plein régime. Du moins, c’est l’objectif. Mais pour bon nombre d’employés, le retour de vacances peut s’accompagner d’une (légère) chute de motivation. Comment éviter que la dynamique sur le lieu de travail en pâtisse? Il convient surtout de trouver le moyen de motiver les employés.
Les vacances sont bénéfiques pour l’ambiance de travail et, par conséquent, les résultats de l’entreprise. La perspective de quelques semaines de vacances donne des ailes aux employés. Ils se donnent au maximum, sachant qu’ils profiteront ensuite de bons moments de détente. On peut aisément comprendre pourquoi il est plus difficile de poursuivre sur cet élan après les vacances :
- Une période de vacances va souvent de pair avec une destination de voyage qui aspire à la déconnexion et aux rencontres inoubliables. Il n’est dès lors pas étonnant que le temps semble filer à vive allure. Une fois de retour à la maison, la plupart des jours de travail se ressemblent. La routine quotidienne reprend son cours et les vacances ont tout à coup un goût de trop peu.
- Symptôme typique d’une ou de plusieurs semaines de vacances : la boîte mail déborde, sans parler de tous les dossiers restés en suspens sans que personne n’y touche. Qui plus est, il y a de fortes chances que les autres collègues soient encore en congé, si bien que le service fonctionne probablement en sous-effectifs.
- Il existe une grande différence entre ne rien faire et travailler sous pression. Lorsqu’on se remet au travail, il est difficile de reprendre un rythme habituel et l’impression de manquer de main d’oeuvre pour tout faire se fait vite ressentir.
Motiver son personnel : cela commence avant même le début des vacances
Les facteurs énumérés ci-dessus ne sont pas sans conséquences. Les employés qui reviennent démotivés de vacances se sentent moins impliqués au sein de l’organisation. Cela est néfaste pour la productivité et l’efficacité de l’équipe. Heureusement, il existe de nombreux moyens de motiver les employés après une période de vacances.
Il est préférable de lutter préventivement contre le blues post-vacances. Avec la collaboration de l’employeur, les employés peuvent établir un planning de vacances réaliste, de sorte que la charge de travail ne soit jamais trop élevée malgré les absences. Un taux de personnel équilibré pendant les périodes de vacances crée une situation de win-win, tant pour les vacanciers que pour les collègues actifs :
Ceux qui restent peuvent mener toutes les tâches à bien et continuer de tirer de la satisfaction de leur travail, même pendant la période d’été.
Ceux qui partent en vacances sont soulagés de ne pas laisser derrière eux d’importantes tâches en suspens. Grâce au bon suivi de leurs collègues, ils peuvent entamer la période post-vacances avec une « to do list » vierge.
Donnez du temps et du feedback à ceux qui rentrent de vacances
Dans le cas où un employeur souhaite être tenu au courant du moral de ses troupes, prévoir un entretien d’évaluation après les vacances d’un employé est une bonne idée. Cela permettra non seulement de mesurer sa motivation, mais aussi de recueillir de nouveaux points de vue. Quand on revient de vacances, on porte souvent un regard neuf sur certains dossiers ou projets. En montrant sa propre implication, l’employeur est à même de stimuler l’engagement de ses employés.
Et pour conclure : il est important pour tout employé de se laisser le temps de reprendre le rythme de travail habituel. Les premiers jours qui suivent le retour de vacances, il est important pour les collègues déjà présents ainsi que l’employeur de ne pas accabler les employés qui sont de retour avec des dossiers délicats et des réunions urgentes. Une semaine plus tard, les employés seront doublement motivés!
Source: Robert Half