Santé mentale: 45 % des travailleurs se sentent épuisés après leur travail.

TELUS Santé a publié aujourd’hui son indice de santé mentale de TELUS, qui comprend des rapports sur la santé mentale des travailleurs en Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et en Australie. Le rapport européen révèle que 45 % des travailleurs se sentent épuisés mentalement et/ou physiquement à la fin de leur journée de travail, la surcharge de travail étant citée comme la principale cause d’épuisement.

L’indice a également révélé que 37 % des travailleurs pensent que l’intelligence artificielle (IA) aura une incidence positive sur leur secteur d’activité. L’indice européen comprend des données sur les travailleurs d’Espagne, d’Italie, de France, de Pologne, d’Allemagne et des Pays-Bas.  « Il ne fait aucun doute que les progrès de l’IA apporteront des avantages importants, potentiellement aussi cruciaux que l’ère industrielle ou de l’Internet », a déclaré Paula Allen, directrice mondiale de la recherche et des renseignements client chez TELUS Santé. « Les organisations ont la possibilité d’impliquer leurs employés à cette évolution en s’assurant que les outils et la formation en matière d’IA leur sont facilement accessibles et en leur permettant d’explorer la technologie de première main afin qu’ils puissent découvrir les avantages qu’elle leur apporte dans le cadre de leur travail. Comme pour tout changement, la meilleure façon de le mettre en œuvre est d’impliquer les gens dès le départ, en leur donnant les moyens de saisir les possibilités qui s’offrent et de fournir des informations précieuses. »

L’indice de santé mentale de TELUS a également révélé les éléments suivants :

  • 26 % des travailleurs envisagent d’améliorer leurs compétences en matière d’IA.
  • Les jeunes travailleurs sont 60 % plus susceptibles et les gestionnaires sont deux fois plus susceptibles que les non-cadres et les travailleurs de plus de 50 ans d’envisager d’améliorer leurs compétences liées à l’utilisation de l’IA.
  • Les parents sont 60 % plus susceptibles que les non-parents d’envisager d’améliorer leurs compétences en matière d’IA.
  • La moitié des travailleurs pensent que l’IA aura une incidence positive sur les soins de santé.
  • Les travailleurs de moins de 40 ans sont 60 % plus susceptibles que les travailleurs de plus de 50 ans de trouver qu’il est de plus en plus difficile d’être motivé pour faire son travail.

Bien que de nombreux lieux de travail offrent des programmes d’aide aux employés (PAE) qui pourraient aider les employés dans cette situation, une étude de TELUS Santé révèle que près de neuf travailleurs sur dix n’en sont pas certains ou que leur employeur n’offre pas de PAE. Les scores de santé mentale des travailleurs qui n’en sont pas certains ou qui déclarent que leur employeur n’offre pas de PAE sont inférieurs d’au moins quatre points à ceux des travailleurs qui disposent d’un PAE.

En avril 2024, les scores de santé mentale des travailleurs dans les différentes régions étaient les suivants :
Europe : 62,0
Royaume-Uni : 64,6
États-Unis : 71,0
Canada : 64,0
Australie : 62,5
Nouvelle-Zélande : 60,6
Singapour : 62,9

L’indice de santé mentale de TELUS s’appuie sur un système de notation des réponses qui transforme ensuite les réponses individuelles en valeurs de points. Des valeurs de points plus élevées sont associées à une meilleure santé mentale et à un risque moindre pour la santé mentale. Les scores compris entre 0 et 49 correspondent à des niveaux de détresse, les scores compris entre 50 et 79 correspondent à des niveaux de tension et les scores compris entre 80 et 100 correspondent aux niveaux optimaux de santé mentale.

 

Source : l’indice de santé mentale TELUS de juin comprend également des informations sur la productivité et la motivation au travail, ainsi que sur les niveaux et les causes de l’épuisement professionnel. 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.