Savez-vous que l’apprentissage adaptatif augmente l’engagement de 76 %? Participez à l’afterwork organisé par Myskillcamp le 21/09 pour en savoir davantage.

Parmi toutes les avancées technologiques réalisées par le secteur de l’éducation au cours des 10 dernières années, l’élément qui a le plus d’impact est quelque chose d’aussi simple que la personnalisation. Cela semble étrange, n’est-ce pas? Et pourtant, c’est bien le cas ! L’engagement dans une formation basée sur l’apprentissage adaptatif après trois mois se chiffre à un incroyable 76%! Rendez-vous le 21 septembre prochain à LLN pour découvrir l’importance de l’apprentissage adaptatif lors d’un afterwork interactif.

En regardant d’autres secteurs du monde d’aujourd’hui, la personnalisation est partout, et elle n’est pas seulement appréciée, elle est attendue.
Il apparaît que 74% des consommateurs sont frustrés lorsqu’ils reçoivent du contenu non personnalisé, tandis que les e-mails personnalisés reçoivent des taux d’ouverture 29% plus élevés et des taux de clics 41% plus élevés.
Sans parler des niveaux de personnalisation dans l’industrie du divertissement, comme les recommandations Netflix et Amazon Prime, entre autres et pour ne nommer que ces deux acteurs.

Mais en matière d’apprentissage, comment les entreprises peuvent-elles utiliser l’adaptabilité pour améliorer l’engagement, la rétention et leur retour sur investissement afin d’appréhender un sujet aussi vaste et controversé que l’apprentissage et le développement de savoirs et savoir-faire mobilisables ?
De surcroît, comment les entreprises peuvent-elles y parvenir à grande échelle ?

Comprendre l’apprentissage adaptatif

L’apprentissage adaptatif signifie offrir des expériences d’apprentissage personnalisées qui répondent aux besoins uniques d’un apprenant grâce à une rétroaction continue, des parcours d’apprentissage et des ressources dynamiques et continuellement adaptées. Cette méthode contraste fortement avec les expériences d’apprentissage « à taille unique » du passé.
En termes d’edtech (“Educational Technology” ou “technologie de l’apprentissage”), cela implique des algorithmes intelligents qui prennent les données des apprenants et les utilisent pour faire des recommandations sur les cours à suivre qui correspondent aux désirs et aux besoins de chacun. Il peut prendre en compte les rôles professionnels, l’ancienneté, le style d’apprentissage, la vitesse d’apprentissage et les intérêts des cours pour créer une expérience d’apprentissage vraiment personnalisée.

L’approche par compétences

La mise en place de cette nouvelle stratégie d’apprentissage, requiert un niveau de planification en amont de la part des acteurs compétents dans l’entreprise pour que le projet soit un succès et, surtout, pour embarquer dans la mission les bons interlocuteurs et sponsors au sein des comités de direction.

Pour ce faire, une approche basée sur les compétences est fortement recommandée.

En commençant par clarifier celles nécessaires pour chaque rôle et famille de fonctions (c’est-à-dire en constituant une forme de référentiel de compétences) ainsi que le degré de maîtrise de ces compétences attendu pour chaque fonction, vous pouvez cartographier les lacunes au sein de l’entreprise, au niveau du département, de l’équipe et ce jusqu’au niveau individuel.

Sur cette base, il devient alors possible de faire correspondre à chaque besoin (ou envie) manifeste de formation le contenu qui est le mieux adapté pour y répondre. L’expérience n’est pas faite de la seule suggestion de cours, il s’agit de parcours d’apprentissage, puisant parmi les contenus les plus en phase avec le besoin, les organisant, les étageant, afin de permettre le perfectionnement ou recyclage attendu.

Cette façon de procéder vous garantit un suivi fin tant des besoins que des progrès et de veiller à la bonne rétention des acquis. Le degré de granularisation permet, en effet, de mesurer avec précision, et de l’ajuster au degré le plus optimal, l’adéquation et la personnalisation des parcours de formation proposés au personnel à former, tant en termes de contenus que de niveau de compétences attendu.

Rendre possible l’apprentissage adaptatif

À l’heure actuelle, personnaliser chaque expérience d’apprentissage à grande échelle avec l’aide de l’IA peut ressembler à un concept abstrait. Illustrons cela avec l’aide de la plateforme myskillcamp. En matière d’apprentissage adaptatif, deux éléments sont essentiels : les parcours d’apprentissage et les capacités de rétention.

Les parcours d’apprentissage adaptatifs offrent aux apprenants un parcours personnalisé et continuellement adapté d’un cours à l’autre. Les apprenants développent ainsi leurs connaissances et leurs compétences tout en bénéficiant d’un algorithme qui comprend leurs besoins et leurs intérêts.

Pour améliorer les capacités de rétention, des messages automatisés et des rappels de cours poussent les apprenants à reprendre leurs cours à des moments et à des intervalles optimisés en fonction des recommandations de l’IA.

Les parcours d’apprentissage adaptatifs et les capacités de rétention sont extrêmement bénéfiques pour les apprenants et les entreprises, car après trois mois, les apprenants atteignent le résultat d’apprentissage souhaité 37 % plus rapidement et la rétention des connaissances est augmentée de 46 %.

Mise à l’échelle et rapports

Alors que les algorithmes d’apprentissage adaptatif prennent en charge une grande partie de la personnalisation de l’expérience, le reporting reste une composante essentielle du processus.

Encore une fois, en prenant la plateforme myskillcamp comme exemple, les administrateurs (tels que les responsables L&D d’une entreprise, les chefs de département et les formateurs) peuvent accéder aux rapports de tous les apprenants, cours, compétences de manière granulaire. Cela permet aux entreprises de voir les lacunes en matière de compétences comblées, les taux de réussite des cours et les taux d’engagement,donnant ainsi la possibilité de s’améliorer constamment, de reproduire les succès et d’évoluer davantage.

Intégrer l’apprentissage adaptatif dans la vie professionnelle

Du point de vue des responsables L&D, une partie de l’intégration de l’apprentissage adaptatif dans la vie des apprenants commence souvent au niveau C. Heureusement, avec les statistiques d’optimisation du temps, de ROL et d’engagement des utilisateurs, l’apprentissage adaptatif permet d’économiser de l’argent car il y a 49% d’échecs en moins dans les évaluations post-apprentissage, ce qui signifie un processus d’apprentissage plus rapide dans l’ensemble.

L’intégration de l’apprentissage adaptatif dans la vie des apprenants nécessite une autre tactique de personnalisation ; permettre aux apprenants d’apprendre de n’importe où et n’importe quand. C’est pourquoi myskillcamp offre aux apprenants la possibilité d’accéder à la formation depuis leur téléphone via l’application, ainsi que de télécharger tout le contenu d’apprentissage pour les consulter hors ligne. Parce qu’être vraiment adaptatif, c’est réaliser qu’une personne peut vouloir commencer à apprendre après le travail, un week-end ou pendant le trajet, il est donc essentiel d’être disponible et intégré dans la réalité de chacun.

Essayez l’apprentissage adaptatif

Pourquoi ne pas essayer le pouvoir de l’apprentissage adaptatif par vous-même? Myskillcamp vous donne la possibilité d’obtenir des parcours d’apprentissage adaptatifs prêts à l’emploi dans les compétences les plus susceptibles de manquer au sein de votre entreprise.

Pourquoi participer à cette table ronde?

Le monde de l’entreprise est en constante évolution et le besoin d’adaptation et d’individualisation sont constants également. Une pression constante est exercée sur les collaborateurs et les business leaders qui doivent sans cesse chercher un équilibre entre la croissance et la profitabilité de leur business et les besoins de leurs collaborateurs.

  • Et si la “compétence” était le dénominateur commun qui permet d’allier épanouissement personnel, sentiment de contribution à l’effort collectif et performance de l’organisation ?
  • Et si au travers de la compétence, les besoins de l’individu et de l’organisation se rencontraient ?
  • Et si l’apprentissage adaptatif était la clé pour maintenir un haut niveau d’engagement de l’apprenant, un haut niveau de développement de nouvelles compétences et dès lors générer des résultats durables pour l’organisation ?

Rejoignez-nous pour un afterwork interactif. Et découvrez l’importance de l’apprentissage adaptatif lors d’une table ronde collaborative suivie d’un networking cocktail

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