Couleur Café, Les Ardentes, Suikerrock, ces trois festivals auront un point commun cette année : le secteur de la construction recrutera ses futurs talents parmi le jeune public venu découvrir les artistes du moment se produire sur scène. Un stand sur mesure y sera installé pour donner un avant-goût de ce que les métiers de la construction, des métiers de passion, ont à offrir, notamment grâce à une variété d’activités et d’expériences liées au secteur de la construction. Une manière innovante de s’introduire dans la culture de la jeune génération et de la convaincre de rejoindre un secteur de passions…
Après les « Construction Challenges » lancés au printemps, ce secteur en recherche de main d’œuvre innove avec ce nouveau moyen d’attirer la jeune génération, en entrant en contact avec elle au sein même de son univers.
La construction, des métiers porteur de sens qui intéresse les jeunes et les moins jeunes
La campagne d’image de marque « Nous Construisons Demain », lancée par les partenaires sociaux du secteur de la construction, Embuild, Bouwunie, Fema, CSC BIE, FGTB CG, CGSLB, en 2022, a pu démontrer que le secteur de la construction est un secteur innovant, tourné vers l’avenir et qui répond aux défis de la société, tout en offrant de nombreuses opportunités de carrières avec un statut très attrayant, assorti de nombreux avantages.
A l’heure où l’on observe chez les jeunes de nouvelles attentes vis-à-vis du marché du travail, les métiers de la construction peuvent y répondre, car ce sont bien des métiers porteurs de sens, collaboratifs, inscrits dans la transition numérique, sans cesse innovants et qui participent aux objectifs climatiques. Voilà des atouts multiples qui rendent ce secteur, porteur d’avenir et offrant à ses travailleurs une carrière stable, unique dans son genre. En effet, les travailleurs de la construction peuvent compter sur un soutien sectoriel pour construire leur carrière, notamment grâce à la formation continue et les efforts constants pour augmenter la sécurité sur les chantiers. Reste à convaincre plus de jeunes à passer le cap, le secteur est actuellement à la recherche de 14 000 travailleurs.
« J’aime mon métier car c’est un métier de précision mais avec un résultat bien visible. Quand on installe des châssis sur une nouvelle construction par exemple, on contribue tant à l’aspect esthétique qu’à l’aspect fonctionnel, tout en augmentant la performance énergétique du bâtiment », témoigne Serge, menuisier d’intérieur.
Travailler dans le secteur de la construction, c’est aussi continuer à profiter des festivals
Cet été, le secteur de la construction prendra ses quartiers sur la plaine de trois festivals belges : Couleur Café, Les Ardentes et Suikerrock. Les festivaliers seront invités à rejoindre un stand où ils pourront se plonger, de façon ludique, dans l’univers d’un chantier de construction via un jeu-concours utilisant la réalité virtuelle. La mission ? Identifier un maximum de métiers de la construction dans une course contre la montre et contre son adversaire. Des spécialistes du secteur seront aussi à la disposition des visiteurs intéressés par une formation ou un emploi dans le secteur. Les festivaliers auront donc l’opportunité de remporter des cadeaux originaux tout en apprenant plus sur ce que le secteur a à leur offrir.
Un moyen créatif de donner un avant-goût de ce que les métiers de la construction, des métiers de passion, ont à offrir. Ce n’est pas la première fois que le secteur de la construction part à la rencontre de son public cible, les jeunes, dans leur propre univers : en mars dernier, le secteur s’était positionné sur Minecraft, en lançant les « Construction Challenges », un concours lors duquel les utilisateurs étaient invités à relever des défis de construction sur le fameux jeu en ligne pour gagner un fabuleux prix. Au total, ce sont plus de 70 créations qui ont vu le jour sur la plateforme grâce à de jeunes gamers aussi motivés que talentueux.
« Notre présence sur les festivals n’est pas un hasard. Nous sommes convaincus de devoir être là où les jeunes se trouvent, dans un environnement propice, si nous voulons réellement entrer en contact avec eux et espérer les convaincre de ce que notre secteur peut leur apporter, à savoir une sécurité d’emploi, une rémunération à la hauteur et, qui sait, une vocation. Hier sur Minecraft, aujourd’hui sur les festivals. Qui sait où demain nous mènera ? », affirme Natacha Jérouville, Présidente de Constructiv.
Un été pour découvrir sa passion
Le 15 juin, le secteur de la construction a organisé un Live sur TikTok, encore un endroit qui rassemble la jeune génération, pour annoncer et convaincre les jeunes de venir découvrir son stand à Couleur Café, aux Ardentes et à Suikerrock. Le concept ? Diriger une pelleteuse en live sur TikTok depuis son téléphone pour tenter de gagner des prix mémorables, comme des places pour des festivals ou encore des t-shirts vraiment décalés.
Source: Constructiv