Semaine de la mobilité : chaque année, le cumul du temps perdu par les Belges dans les embouteillages atteint 21.500 ans

Grâce à ses indicateurs récemment mis à jour, le Belgian Mobility Dashboard met en évidence une amélioration sur le plan de la congestion routière en Belgique. En effet, lors de la période allant du 1er janvier au 31 août, le temps en moyenne perdu chaque jour dans les files a diminué de 15% sur nos routes par rapport aux huit premiers mois de 2022, pour désormais s’établir à 5’29’’. En 2022, l’addition de tout ce temps perdu quotidiennement sur nos routes représentait plus de 21.500 années pour un coût de 1,06% du PIB.

Sans que le BMD ne soit en mesure d’établir une relation de cause à effet entre ces deux données, les trajets à vélo à Bruxelles ont quant à eux, dans le même temps, augmenté de plus de 23%.

En matière de congestion, la « pire » journée de 2023 est jusqu’à aujourd’hui celle du mercredi 8 mars, lorsque la neige s’était invitée sur les routes belges à l’heure de pointe de la matinée, générant un cumul de 5164 km de files sur l’ensemble de la journée.

Au niveau des immatriculations de voitures neuves, la tendance à l’acquisition de véhicules de moins en moins émetteurs de CO2 se confirme. Alors que la moyenne du marché était de 108,4 g CO2/km en juin 2022, elle s’établissait à 85,9 g CO2/km en juin 2023, soit une diminution de 20%. Par ailleurs, en 2022, un peu plus de 37.500 voitures 100% électriques avaient été immatriculées en Belgique. En juin 2023, rien que pour les six premiers mois, ce chiffre grimpait déjà à plus de 43.500, une progression fulgurante !

À côté de ces éléments positifs, le BMD met également en lumière un élément moins réjouissant : les données sur la sécurité routière pour 2022 font état d’une augmentation des accidents avec lésions graves et des accidents mortels de respectivement 10% et 5%.

« Le Belgian Mobility Dahsboard étant une plateforme évolutive, nous évaluerons les chiffres au fil de l’année. La fluidité du trafic est un facteur clé de l’activité économique de notre pays. Les données du dashboard doivent inciter les décideurs politiques à poursuivre leurs efforts et à déployer tous les leviers nécessaires en faveur d’une mobilité plus fluide, durable et multimodale », déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

 

Source: lancé en janvier 2022 par la FEB et FEBIAC, le Belgian Mobility Dashboard est une plateforme en libre accès mettant à disposition des indicateurs clés relatifs à la mobilité.

Visuel : image de rawpixel.com sur Freepik

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