La société belge figure parmi les plus généreuses quant à l’octroi de jours de congé, mais aussi parmi les moins flexibles.

Avec 25 jours de congé (à fixer librement) en moyenne, la Belgique trône dans le top 12 des pays où les travailleurs bénéficient du plus grand nombre de jours de congé. Les travailleurs belges n’ont pas à se plaindre par rapport à leurs collègues d’autres pays. Telle est la conclusion d’une étude menée par Mercer auprès de 2.191 employeurs dans 47 pays.

La différence avec les pays du top 3 reste malgré tout importante. Aux Émirats arabes unis, le premier pays du classement, les travailleurs ont droit à 33 jours de congé. Le Brésil, le Pérou et la Finlande se partagent la 2e place avec 30 jours de congé*. Les Russes et leurs 28 jours de congé s’adjugent la 3e marche du podium.

Mais certains travailleurs sont donc moins bien lotis que les Belges. Avec 15 jours de congé en moyenne, le Mexique et la Chine (Pékin) ferment la marche. Dans le bas du classement, on retrouve aussi et surtout des pays d’Asie et d’Amérique du Sud comme les Philippines, la Thaïlande, l’Argentine et la Colombie, où les travailleurs ont en moyenne 17 jours de congé. Aux États-Unis aussi, les travailleurs doivent se contenter de 16 jours de congé par an.

Au niveau des jours fériés, nous avons toutefois moins de chance. Avec nos 10 jours fériés légaux par an, nous arrivons en bas du classement. Les travailleurs de 33 autres pays ont droit à au moins 11 jours fériés légaux. C’est en Colombie que les jours fériés sont les plus nombreux (17). Les Philippines (16), Hong Kong, la Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande (15) complètent le top 3. Mais il y a aussi des pays où les jours fériés sont moins nombreux, notamment en Corée du Sud (4).

Enfin, quand on se penche sur le total des jours de repos, on constate que ce sont les travailleurs brésiliens qui en prennent le plus (44), suivis par ceux des Émirats arabes unis (43) et du Pérou (42). Avec un total de 35 jours de repos par an, la Belgique arrive 17e, à égalité avec le Venezuela. C’est aux États-Unis (26), au Mexique (25) et en Corée du Sud (21) que les jours de repos sont les moins nombreux.

Report ou paiement des jours de congé

Si vous tombez souvent à court de jours de congé chaque année, d’autres travailleurs en ont encore en fin d’année. Les employeurs belges sont les moins disposés à autoriser le report des jours de congé à l’année suivante. 47% des travailleurs belges peuvent reporter leurs jours de congé, ce qui place la Belgique bien en deçà de la moyenne européenne de 75%. Les travailleurs belges ont plus de chances de se voir payer leurs jours de congé par leur employeur (26% vs. 17%).

Nombre illimité de jours de congé

Vous rêvez de pouvoir prendre des jours de congé à souhait ? Ce n’est une réalité que pour très peu de travailleurs. À l’échelle mondiale, les employeurs sont à peine 4 % à octroyer un nombre illimité de jours de congé à leurs travailleurs. En Belgique, aucune des entreprises interrogées n’applique encore ce genre de politique en matière de jours de congé, bien que 5 % des employeurs l’envisagent. C’est chez nos voisins du nord que cette politique est la mieux établie. Les employeurs néerlandais sont 17 % à n’imposer aucune limite aux jours de congé de leurs travailleurs et 13 % supplémentaires à l’envisager. 75 % des employeurs qui laissent le libre choix à leurs travailleurs admettent malgré tout ne pas être totalement satisfaits de cette politique. Certains travailleurs ont en effet tendance à exagérer. Aucun employeur néerlandais n’a toutefois supprimé sa politique pour la cause.

* Les week-ends sont comptabilisés dans ces pays. Autrement dit, les travailleurs doivent prendre 7 jours de congé pour avoir 5 jours ouvrables de congé. Nous pouvons donc nous estimer heureux en Belgique.

Source : Mercer

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.