FR | NL | LU
Peoplesphere

Les sociétés technologiques misent sur les RH pour rester à la pointe de l’innovation digitale: l’exemple Siemens.

Siemens est l’une des premières entreprises du pays à obtenir le label Employer ready for the future of work de la fédération technologique Agoria. Ce label fait partie de la charte Be The Change, qui vise à encourager les entreprises à adapter leur politique de ressources humaines au marché du travail de demain. Siemens a déjà souscrit à trois des dix engagements avancés par la fédération. La plateforme de formation digitale My Learning World aide les collaborateurs à prendre leur carrière en main.

En 2018, Agoria a réalisé avec le concours des agences pour l’emploi VDAB, Forem et Actiris une étude approfondie intitulée Be The Change sur l’évolution du marché du travail en Belgique à l’horizon 2030, dont une nouvelle édition a été publiée aujourd’hui. Il en ressort que la formation permanente est l’un des principaux domaines d’action dans lesquels nous devons investir à l’avenir pour assurer la compétitivité de notre pays.

En tant qu’acteur technologique, Siemens s’intéresse depuis longtemps à l’enseignement et à la formation tout au long de la vie. L’entreprise propose notamment une plateforme de formation en ligne, baptisée My Learning World, qui réunit plus de 30 000 modules d’e-learning, vidéos, webinaires, formations en réalité virtuelle, e-books et autres.

« La plateforme permet aux collaborateurs de choisir eux-mêmes où et quand ils souhaitent suivre une formation », explique Ivo Christiaens, directeur des ressources humaines. « Chacun a ainsi la possibilité de renforcer son employabilité et de maintenir ses connaissances techniques à niveau. Grâce à un algorithme intelligent, les collaborateurs se voient proposer des formations qui collent parfaitement à leur profil et à leurs ambitions. La plateforme possède en outre une fonction qui facilite le partage des formations intéressantes entre les collaborateurs. »

Encourager une culture de l’apprentissage

Pour soutenir cette culture de l’apprentissage, Siemens organise également des « semaines de la formation digitale » pendant lesquelles les collaborateurs sont fortement encouragés à puiser dans l’offre à leur disposition.

« Nous voulons faire passer le message qu’ils ont la possibilité et la latitude de se former », poursuit Ivo Christiaens. « Nous espérons qu’à terme, cela deviendra une seconde nature pour nos collaborateurs et qu’ils choisiront eux-mêmes leur trajet de développement et d’apprentissage optimal sur My Learning World, afin de rester en adéquation avec leur job actuel et futur – et c’est précisément la raison pour laquelle nous avons souscrit à la charte Be The Change. »

Source : Siemens Belgique

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.