La pandémie de Covid-19 confronte les entreprises à des défis inouïs. Entre l’organisation du télétravail et la gestion d’un climat hyper anxiogène, nos entreprises sont confrontées à la problématique immédiate du bien-être psycho-social du personnel. La collaboration entre Toyota Belgium & Luxembourg et Attentia permet d’illustrer quelques bonnes pratiques envisageables en la matière.
Les conséquences de la crise du coronavirus se font non seulement sentir au niveau économique, mais également du personnel : bon nombre d’entreprises ont constaté à quel point leurs collaborateurs ont besoin d’un soutien additionnel. Selon une étude britannique du ‘Chartered Institute of Personnel and Development’ (CIPD), 3 entreprises sur 5 reconnaissent que l’angoisse provoquée par le virus sur le personnel est un problème considérable. Le secteur des soins de santé et de la vente sont naturellement soumis à une pression forte et constante, mais la situation est réellement une nouvelle source de stress pour tous.
« Nous constatons que ce stress peut avoir des causes très diverses », déclare Evelien Buseyne, conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux chez Attentia. « La crainte d’être contaminé, conjuguer travail et occupation des enfants, la hausse de la charge de travail, l’incertitude quant à la pérennité de l’emploi… Notre équipe aide les travailleurs, les dirigeants et les employeurs à mieux appréhender cette situation inédite. »
Identifier les symptômes du stress
L’anxiété qu’éprouvent beaucoup de gens est une réaction parfaitement normale dans les circonstances actuelles. Et d’ailleurs, elle pousse à respecter les mesures de confinement. « Il faut toutefois éviter que cette angoisse ne se transforme en panique. Chaque travailleur réagit à sa façon : l’un reste relativement calme, l’autre est complètement tétanisé. »
Les dirigeants doivent donc prendre soin de vérifier si chacun se sent bien dans sa peau :
- Évaluez la situation sur le terrain : restez toujours attentif, car des changements de comportement peuvent révéler un stress. Si chacun travaille de chez lui, organisez régulièrement une vidéoconférence et observez le comportement des participants, et plus particulièrement les changements inhabituels, par exemple lorsqu’un travailleur généralement actif et positif demeure très discret.
- Proposez un entretien individuel à un collaborateur qui présente des signes de stress. Citez d’abord les symptômes qui justifient selon vous cet entretien et expliquez-lui clairement que vous êtes préoccupé. Ne pensez pas trop vite connaître son problème et écoutez-le activement, en lui posant des questions aussi ouvertes que possible.
Comment rendre le stress plus supportable pour les travailleurs ?
En règle générale, on essaie de réduire le stress en s’attaquant à la source. Mais c’est naturellement impossible avec le Covid-19. En revanche, le stress étant essentiellement provoqué par l’interprétation que chacun donne à la situation, on peut adopter une attitude constructive. Il est même possible de montrer plus de résilience en se focalisant sur les facteurs qui procurent de l’énergie.
Les conseils suivants peuvent contribuer à rendre le stress plus supportable :
- Avec vos collaborateurs, recherchez ensemble des solutions aux problèmes. Vous pouvez bien entendu proposer vous-même une solution, mais il est toujours préférable que la personne concernée l’imagine par elle-même. Et vérifiez au moins que la proposition lui convienne.
Stimulez la solidarité entre les travailleurs, car ils sont évidemment tous dans le même bateau. Créez par exemple un groupe WhatsApp de collègues dans lequel chacun publie une photo de son poste de travail temporaire. - Organisez régulièrement des vidéoconférences avec l’équipe. Beaucoup de gens regrettent l’absence de contacts sociaux et de la routine qui rythme la journée de travail. Il est bon de maintenir cette routine au moyen d’un appel vidéo, en particulier si vous aviez l’habitude d’organiser dans vos bureaux une réunion physique chaque semaine. Vous pouvez aussi mettre en place de nouvelles routines qui structurent mieux le temps de travail.
- Donnez vous-même un feed-back positif en vous concentrant sur les réussites. Stimulez les collaborateurs à déployer leurs talents individuels. Poussez-les à réfléchir à la façon de tirer le meilleur parti de la situation. Que font par exemple les autres entreprises confrontées aux mêmes problèmes ?
- Conseillez aux travailleurs de limiter leur exposition aux actualités. S’immerger toute la journée dans la thématique du coronavirus n’est pas utile. Il est préférable de limiter la recherche d’information à deux moments bien précis de la journée.
- Lorsque la présence d’enfants est un facteur perturbant, les travailleurs doivent dresser une frontière entre travail et vie privée. Pour indiquer aux autres que l’accès est interdit, on peut notamment suspendre un témoin lumineux à la porte de la pièce de travail (par exemple un feu arrière de bicyclette alimenté sur pile). Ou, à l’aide d’un planning, établir clairement le temps qui sera passé ensemble ou individuellement.
Au sein de Toyota Belgium & Luxembourg, Jelske Janssens, HR & HSE-FAC Director, et Michael Roosen, Managing Director, témoignent de la pertinence d’une approche structurée : « Début mars déjà, nous avons, en tant qu’employeur, adopté toutes les mesures d’hygiène et de sécurité prescrites sur les lieux de travail. Nos collaborateurs savaient ainsi que nous tenions à leur sécurité, même ceux qui devaient venir sur nos sites. Nous les encourageons à amplifier nos efforts et à trouver des façons d’améliorer toujours plus le niveau de santé et de sécurité. Chacune de leur contribution est appréciée, car nous voulons garantir leur bien-être. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, nous consacrons toute notre attention à la santé, à la sécurité et au bien-être de notre personnel. Pour sortir ensemble plus fort de cette crise, il faut que nos équipes soient au meilleur de leur forme. »