FR | NL | LU
Peoplesphere

Suppression de la prime à l’emploi pour les TPE en Wallonie : absurde ou nécessaire?

Le gouvernement wallon veut supprimer la prime à l’emploi que peuvent obtenir les TPE (moins de dix personnes) qui engagent. Les partenaires sociaux wallons s’interrogent sur les motivations de l’exécutif. Pourquoi prendre une telle mesure alors que le coût du travail est le principal frein à l’embauche?La prime wallonne à l’emploi soutient les TPE en croissance via un montant maximum de 3.250 € par emploi créé, avec un bonus de 1.750 € pour le premier salarié. Cette aide n’est octroyée que si l’entreprise maintient l’emploi créé pendant deux ans minimum. Une TPE ne peut pas introduire plus de cinq demandes en cinq ans.

L’UCM relève que : « En 2015, 3.795 primes de ce type ont été octroyées pour un budget global de quelque 16 millions d’euros. La mesure rencontre donc un succès important auprès des patrons de petites structures, qui ont besoin d’un coup de pouce pour engager. »

Difficile donc d’adhérer à cette mesure : « Subitement, le gouvernement wallon annonce son intention de supprimer cette aide à l’emploi. Cette suppression n’avait jamais été évoquée jusqu’à présent, ni dans la déclaration de politique générale de la majorité, ni dans le plan Marshall 4.0, ni dans le plan PME, ni même dans le cadre de la réforme des aides à l’emploi intervenue récemment. Les dernières études menées auprès des PME montrent que la très grande majorité d’entre elles (71 %) souhaitent se développer et que 77,3 % ont un réel potentiel de croissance. Quand on interroge les patrons sur les freins au développement, le premier cité est… le coût du travail.
La prime à l’emploi répond à un vrai problème. Ce n’est donc pas un hasard si elle est très sollicitée par les TPE. Elles en ont besoin. »

Les partenaires sociaux wallons, dans un avis qu’ils viennent de rendre au Conseil économique et social (CESW), s’opposent par ailleurs à la rétroactivité souhaitée par le gouvernement : cette suppression devrait porter sur les emplois créés à partir du troisième trimestre 2014. Quid des entreprises qui ont embauché alors et qui ont intégré cette prime dans leurs prévisions?

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.