Certainement l’une des premières parmi les nombreuses exigences qui émergeront du côté syndical dans le cadre de la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons. Celle-ci va avoir des conséquences dramatiques sur l’emploi, comme le soulignent les trois syndicats réunis en front commun. La CSC, la FGTB et la CGSLB interviennent ensemble afin de venir en aide aux travailleurs intérimaires directement impactés par l’épidémie de coronavirus.
« En Belgique, elles seront un peu atténuées par le recours au chômage temporaire, tant pour les travailleurs que pour les entreprises. Les employeurs ne seront plus tenus de payer les rémunérations tandis que les travailleurs conserveront un pourcentage de leur revenu (70% du salaire brut plafonné). Nous insistons pour que les travailleurs intérimaires qui sont ou étaient occupés auprès d’entreprises qui ont dû prendre des mesures draconiennes ou qui vont les prendre bientôt gardent leur contrat. En outre, ils doivent pouvoir bénéficier du chômage temporaire.
Nous demandons au secteur du travail intérimaire de soutenir cette revendication et de la diffuser auprès des entreprises utilisatrices. Les travailleuses et travailleurs peuvent poser leurs questions à ce sujet à leur organisation syndicale, via le site web, par e-mail ou par téléphone. »
Publié le 16 mars 2020 / Actualités, Digital
Les syndicats demandent le chômage temporaire pour les intérimaires également.
Catégorie: Actualités, Digital Tags: chômage temporaire, concertation sociale, coronavirus, intérimaires, syndicats