La création de la Data Academy vise à professionnaliser 4 profils spécialisés dans la gestion et l’analyse Data, ces 2,5 ‘quintillions’ de bits produits chaque jour dans le monde. Le centre de compétence wallon, Technofutur TIC, leader dans le domaine de la formation aux Technologies de l’Information et de la Communication, est à l’origine de cette initiative.
La quasi-totalité des appareils de notre quotidien rime avec création de données qui, si elles sont convenablement recueillies et analysées, représentent une source d’informations incommensurable, qu’elles soient à l’origine des consommateurs ou des entreprises. Ces dernières capitalisent d’ailleurs de plus en plus sur ce nouveau savoir qui leur permet d’identifier des indicateurs sur leur marché, leurs collaborateurs, les interactions entre les départements internes, leurs concurrents, etc. Si l’on ajoute à cela le fait que 90% des données mondiales ont été créées en deux ans et que le nombre d’utilisateurs internet passera à 3,4 milliards fin 2016 avec une croissance de 60% sur l’année, il s’agit d’un potentiel de connaissances vital pour toute entreprise.
« Et c’est exactement pour répondre à ces enjeux que nous avons créé la Data Academy ! », ajoute Pierre Lelong, responsable notamment du Pôle Formations Entreprises chez Technofutur TIC. « Ce sont toutes les organisations qui, assises sur un trésor d’informations, doivent impérativement apprendre à les recueillir intelligemment, en prendre soin et les exploiter de manière optimale, en créant des profils qui en ont les compétences. Cela concerne non seulement les entreprises afin de maintenir leur compétitivité, mais aussi tout autre type d’organisation en ce y compris les administrations publiques qui pourront optimiser leur fonctionnement et ainsi améliorer le service au citoyen. »
La Data Academy est en effet la première offre structurée de formations pour entreprises en matière de gestion de données ‘data’ et de ‘big data’. Elle a pour objectif de professionnaliser 4 fonctions différentes : Chief Data Officer, Data Scientist, Data Analyst et Business Intelligence Consultant. Ces dernières, qui représentent les profils les plus en pénurie du secteur informatique et sont parmi les postes les mieux rémunérés d’après une enquête récente aux USA, permettront aux entreprises d’utiliser, analyser et interpréter les données qu’elles recueillent au quotidien afin de développer de véritables cockpits d’aide à la décision pour le manager qui devient pilote.
« Le terme Business Intelligence était auparavant réservé aux multinationales ayant des budgets suffisamment importants à y consacrer, mais c’est aujourd’hui l’affaire de tous, la Data Analyse représentant le maillon essentiel faisant le lien entre IT et Business », conclut Stéphane Faulkner, Directeur du Département des Sciences de Gestion à l’Université de Namur et Conseiller Scientifique auprès de la Data Academy. « À moyen terme, les entreprises intègreront ces fonctions via des pôles de Data Analysts. Et le rôle de Technofutur TIC est de leur donner les moyens de leurs ambitions en fournissant des têtes bien faites et bien pleines pour finalement mettre la Wallonie sur la carte stratégique des compétences Big Data, mais aussi et surtout Smart Data. »