Transformation et utilisation du coaching dans nos entreprises: privilégier le collectif et l’audace.

Les images associées à la meute de loups sont ‘populaires’ dans le secteur des RH en général et dans celui du coaching en particulier. Elles communiquent les notions de collectif et d’entraide notamment. Elles renvoient aussi à un principe de leadership qui consiste à placer en tête du groupe les plus anciens afin que le rythme adopté par la meute soit adapté aux possibilités de chacun lorsqu’il s’agit de suivre le groupe, les leaders les plus forts se trouvant en ‘queue de peloton’ en vue d’assurer sa protection. Dans le déploiement quotidien de ses activités, Jonathan Blond et l’équipe de Wolfpack Coaching s’appuient sur ces principes forts mais aussi sur d’autres dimensions qui prennent tout leur sens dans le contexte du coaching de nos entreprises en transformation.

« Nous nous adressons en priorité aux dirigeants et aux membres des conseils d’administration qui doivent faire face à d’importants projets de transformation, » explique Jonathan Blond. « Les enjeux que nous rencontrons le plus fréquemment sont, sans surprise, la digitalisation des activités, le manque de cohésion dans l’ère post-covid, l’adoption de nouvelles pratiques guidées par le développement durable… Nous voyons que la rencontre et la collaboration ne sont plus naturelles alors qu’elles sont plus nécessaires que jamais. »

Les piliers de la transformation peuvent être d’ordre stratégique, organisationnel, culturel voire individuel tout simplement dans certains cas. Encore faut-il les comprendre… « En fonction de la taille de l’entreprise, nous allons travailler avec les dirigeants, les managers, les équipes de terrain… en mobilisant des coachs différents pour chaque catégorie de travailleurs. D’une part, les besoins de communicationne sont pas les mêmes en fonction du niveau où l’on se trouve dans l’entreprise. Et d’autre part, il faut que nous puissions identifier des ambassadeurs à tous les niveaux dans l’organisation. Ce sont eux qui vont vendre la transformation à leurs pairs. Nous veillons donc à adapter notre équipe à la configuration de l’entreprise qui se transforme. Ce sont alors deux systèmes qui communiquent entre eux et qui décident d’avancer ensemble par la voie du coaching. »

Besoin de présence et de s’inscrire dans le temps

Le recours au coaching se généralise aujourd’hui, à tous les niveaux de nos organisations. Est-ce le signe d’une perte de repères ou d’une difficulté de compréhension de notre environnement professionnel? Jonathan Blond et Alexandra Tassoul partagent leur point de vue : « Notre société accepte de moins en moins l’autorité ‘classique’, les modes de fonctionnement directifs. Nous devons donner davantage de place au dialogue et à la coopération dans nos pratiques quotidiennes. Et à cet égard, le coaching représente un moyen efficace pour aider des managers à sortir du mode directif. Les parallèles avec l’image de la meute sont intéressants à cet égard: alors que nous percevons cet ensemble comme la représentation d’un modèle basé sur la domination, il s’agit d’une société essentiellement matriarcale qui inclut notamment l’éducation des louveteaux aux processus sociaux et qui prévoit la désignation du ‘leader » en mode collectif ainsi qu’un rituel de partage de la nourriture attrapée ensemble en vue d’assurer la justice au sein du collectif. Une réelle source d’inspiration pour nous toutes et tous aujourd’hui.»

La méthodologie développée par Wolfpack Coaching requiert un engagement sérieux lorsque les parties décident d’entrer ensemble dans un trajet de coaching. « Pour réussir une transformation, il faut être présent. Il n’y a pas de secret: il faut y consacrer le temps nécessaire et le planifier. En moyenne, les collaborateurs impliqués dans un processus de changement devront y consacrer 30% de leur temps. Ce n’est pas neutre dans un agenda! Attention: le temps n’est pas une ‘denrée’ que l’on demande. C’est quelque chose que l’on prend! C’est seulement lorsque ce temps est programmé que nous pouvons entrer dans la méthode qui vise en priorité à créer ou recréer de la cohésion. »

Connectés au Triple A

Comment mettre les egos au placard? Comment se retrouver sur des valeurs qui rassemblent? Comment faire prendre conscience de ce qui est sous notre contrôle et ce qui ne l’est pas? Toutes ces questions participent au démarrage du processus de coaching collectif. Jonathan Blond poursuit donc: « Nous voulons que chacun soit connecté à son Âme, qu’il sente la possibilité d’agir avec Audace et d’afficher de l’Amour dans son comportement quotidien. Ce triple A va nous permettre de constituer une meute d’individus réunis par des valeurs qui ne sont pas dictées par une démarche de communication. Cette forme de connexion exige de chacun d’entre nous que nous puissions consacrer du temps aux autres. Elle représente la base de la cohésion dont les équipes ont besoin. »

Quelle posture pour le coach ?

Certaines organisations restent réticentes vis-à-vis du coaching. En cause, l’utilisation de méthodes non éprouvées et la sensation parfois de s’en remettre à la vision d’un ‘gourou’… « Cela peut encore arriver compte tenu de l’intensité de l’offre et de la demande actuellement », regrette Jonathan Blond. « Rappelons cependant quelques principes simples : le coach doit toujours rester en posture basse par rapport à toute prise de décision. S’il constate que la personne ou l’équipe est en incohérence avec l’objectif, il a le droit de poser des questions puissantes et de confronter à cette incohérence. En dehors de cela, notre mission consiste à partager de la motivation et de l’inspiration, tout en nous assurant que toutes les personnes impliquées, à commencer par nous mêmes, sont engagées à consacrer le temps nécessaire et à démontrer des valeurs positives. »

Gérer l’après…

Certains trajets de changement n’aboutissent pas voire dans certains cas, provoquent de réels dégâts dans nos organisations. Manque de temps, manque d’énergie, perte du focus? Les co-gérants analysent sereinement ce manque récurrent de continuité dans nos efforts et conclut: « Les objectifs à atteindre vont bien sûr déterminer la durée du parcours de coaching que nous allons développer avec nos clients. Nous constatons aujourd’hui que les changements sont de plus en plus rapides, ce qui a priori ne plaide pas pour notre ‘exigence de départ’ qui consiste à s’inscrire dans la durée. Cependant, toutes les équipes apprendre à danser avec l’incertitude et le chaos qui caractérisent notre monde personnel et professionnel. Et cette ’nouvelle constante’ plaide quant à elle à 200% pour les activités de coaching, surtout lorsqu’elles visent à tendre vers le dépassement de soi et à prendre du plaisir ensemble. »

Envie d’en savoir plus sur des cas concrets de coaching d’équipe en entreprise ou organisation publique? Cliquez ici.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.