Travailleurs transfrontaliers: la main d’oeuvre qui passe les frontières augmente régulièrement et se réjouit de futurs assouplissements des règles du télétravail.

Les Français sont plus nombreux à passer la frontière pour travailler dans notre pays (+2% ou 765 Français), selon les derniers chiffres de l’INAMI. Dans l’ensemble, la main-d’œuvre transfrontalière entrante en Belgique n’a que légèrement augmenté (+0,7% ou 384 travailleurs). Le travail frontalier sortant vers les pays voisins reste stable, bien que moins de Belges travaillent aux Pays-Bas (- 1.755 Belges ou -6,6%) et plus de Belges se rendent au Luxembourg (+ 1.427 Belges ou +3,1%). SD Worx indique qu’un nouvel accord international est sur la table des négociations, qui prévoit un assouplissement des règles de l’ONSS pour le télétravail transfrontalier à partir du 1er juillet 2023.

Plus de Français travaillent à Namur et en Flandre orientale

Le nombre des travailleurs frontaliers entrants a légèrement augmenté, de 0,7 %, passant de 52 085 travailleurs à la mi-2021 à 52 469 à la mi-2022, selon les derniers chiffres de l’INAMI. Les Français sont plus nombreux à venir travailler en Belgique, surtout dans la province de Namur et en Flandre orientale. En Flandre occidentale, leur nombre a diminué.

La province du Hainaut attire le plus grand nombre de travailleurs frontaliers (14 759, mais il s’agit d’une baisse de 34,9 % par rapport à la mi-2021, où ils étaient 22 677), suivie par Namur, qui enregistre la plus forte hausse avec 12 377 travailleurs des pays voisins (seulement 1 609 l’année dernière) et la Flandre orientale avec 10 489, également une hausse sensible de 47,5 % (4 238 à l’époque).

La province de Luxembourg (3 759 contre 6 537 l’année dernière) et la Flandre occidentale enregistrent un net recul en termes de travailleurs frontaliers entrants (3 912 contre 6 550 l’année dernière).

Il y a plus de travail transfrontalier sortant que de travail transfrontalier entrant

Avec près de 88.000 (87.811), les Belges travaillant dans un pays voisin constituent le groupe le plus important de travailleurs frontaliers. Plus de la moitié d’entre eux travaillent au Luxembourg. Ce nombre a encore augmenté de 1.427 travailleurs ( au total 47.636). (soit +3,1 %). La main-d’œuvre frontalière sortante vers l’Allemagne a légèrement augmenté, tandis que celle vers les Pays-Bas a fortement diminué (- 1.755 Belges, soit – 6,6 %). Les Belges travaillant aux Pays-Bas restent, tout de même, le deuxième groupe le plus important.

La plupart des travailleurs frontaliers sortants belges vivent dans la province de Luxembourg (36 622), suivie par les Liégeois (15 655). Les Limbourgeois occupent la troisième place cette année avec 14 584. L’année dernière, ils étaient environ un millier de plus.

Un cadre plus souple pour le télétravail transfrontalier dans un pays voisin en cours d’élaboration

Valérie t’Serstevens, Senior Consultant chez SD Worx : « À partir du 1er juillet 2023, la tolérance de la sécurité sociale pour le télétravail prendra fin une fois pour toute. En principe, nous reviendrons alors aux règles d’avant la crise sanitaire, selon lesquelles un employé est assuré socialement dans son pays de résidence s’il y exerce au moins 25 % de ses activités. Concrètement, si un salarié travaille plus d’un jour à domicile dans un pays voisin, l’employeur s’expose à de lourdes conséquences administratives, telles que la mise en place d’une administration des salaires au sein de cet État, ce qui ajoute à la complexité et aux coûts. L’Union européenne se modernise et travaille sur de nouvelles règles plus adaptées à la nouvelle réalité. Certains employeurs souhaitent autoriser jusqu’à deux jours de télétravail par semaine. Il est positif qu’un cadre plus souple soit actuellement élaboré au niveau européen, les différents États membres pouvant décider séparément de l’appliquer ou non. Comme la Belgique et ses voisins sont de fervents partisans d’une politique plus flexible pour les travailleurs frontaliers, ces pays se joindront probablement à l’accord ». La spécialiste de SD Worx prévient : « Le 1er juillet n’est plus très loin. Les employeurs qui autorisent le télétravail ont tout intérêt à vérifier si leurs travailleurs vivent dans un pays voisin. De cette manière, ils peuvent passer immédiatement à l’action pour être en règle sur le plan administratif et contractuel lorsque les formalités exactes seront connues. Sur le plan fiscal, en revanche, il n’y a pour l’instant aucune perspective d’accord global. »

 

Source : SD Worx

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.