Trouver 600 profils techniques rares en 2025 pour le secteur ferroviaire: un défi relevé par les acteurs bruxellois de l’emploi et de la formation.

En 2025, la SNCB et Infrabel ont pour ambition d’engager plus de 600 profils techniques. Parmi ceux-ci se trouvent des perles rares : les électromécaniciens. Pour répondre à cette pénurie de professionnels indispensables à la circulation ferroviaire, Bruxelles Formation, Technicity.brussels et Actiris ont mis en place une formation d’ »électromécanicien du rail ». 12 chercheurs d’emploi bruxellois sont actuellement en formation, certains d’obtenir un emploi à leur sortie.

A Bruxelles, 102 fonctions critiques sont recensées, des métiers qui manquent cruellement de candidats et de candidates. On retrouve dans cette liste les électromécaniciens, maillons indispensables des secteurs de l’industrie et du ferroviaire.

Pour répondre à cette demande essentielle de profils spécialisés, ce qui constitue un énorme défi, la SNCB et Infrabel, les deux acteurs publics du rail, ont fait appel à Bruxelles Formation et à Actiris pour la mise en place d’une formation sur mesure. Avec une certitude : 100% des stagiaires qui réussissent la formation recevront un contrat à durée indéterminée de la part d’une des deux sociétés du rail belge.

Une formation accélérée

Les études en électromécanique durent normalement 3 ans. La formation proposée par Bruxelles Formation, elle, est raccourcie à 4 mois (2 mois en électricité, 2 mois en mécanique), auxquels s’ajoute un stage de 2 mois auprès d’une des entreprises ferroviaires partenaires.

La durée limitée de la formation s’explique par l’exécution de tâches précises assignées par la SNCB et Infrabel, pour une formation sur mesure qui mènera directement à l’emploi, ainsi que la prise en compte prérequis techniques en électricité testés lors de la sélection. Le succès de cette formation repose sur un processus de recrutement qui commence très tôt et qui permet de vérifier que les chercheurs d’emploi disposent des qualités requises suffisantes pour aller au bout de leur formation.

La formation se déroule à BF Technics pour le volet électricité et à Technicity.brussels pour le volet mécanique. En unissant le secteur public bruxellois et le secteur public fédéral ferroviaire, cela prouve que des synergies peuvent être gages de réussite entre différents niveaux institutionnels en Belgique.

 

Source: Bruxelles Formation

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