FR | NL | LU
Peoplesphere

Un fonds d’investissement paritaire au soutien du secteur du métal.

Agoria et les syndicats du métal ont annoncé aujourd’hui le lancement du fonds d’investissement “Invest for Jobs”. Celui-ci fonds a pour ambition de soutenir financièrement à long terme les activités des entreprises de Belgique non cotées en bourse et qui ont un impact positif sur l’emploi. Particularité : il s’agit du premier et unique fonds d’investissement en Belgique bénéficiant d’une gestion paritaire.

Les moyens de Invest for Jobs proviennent du Fonds de Sécurité d’Existence des Fabrications Métalliques et du Fonds de Pension Métal, tous les deux gérés paritairement. Ces fonds ont souvent des engagements financiers à long terme vis-à-vis des travailleurs. Ils sont financés via des réserves d’investissement. Une partie de ces moyens sont désormais réservés pour des projets d’investissement spécifiques qui se sont fixés un but noble : investir en Belgique avec un effet positif sur l’emploi.

« L’an passé, nous avons effectué tous les préparatifs permettant de lancer cette initiative : définition d’un mission statement, préparation des statuts, composition d’un Conseil d’Administration, désignation d’une équipe, choix des critères d’investissement, signature du processus de décision, rassemblement de l’expertise, composition d’un comité d’investissement… », explique Stephan Vanhaverbeke, Directeur Social Affairs chez Agoria.

Les principales caractéristiques de Invest for Jobs ? Le fait qu’il ne s’agisse pas de se lancer dans des investissements spéculatifs, mais aussi la conformité au marché et la recherche d’un rendement stable à long terme. Par ailleurs, toutes les normes de la FSMA sont respectées et une structure professionnelle est créée, tant pour la gestion au quotidien que pour le Conseil d’Administration et pour le Comité d’Investissement.

Agoria souligne l’importance du projet à ses yeux dans la mesure où ‘il s’agit d’une initiative paritaire dans laquelle les partenaires sociaux collaborent et prennent des responsabilité dans des projets communs.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.