FR | NL | LU
Peoplesphere

Les universités et centres de recherche francophones s’unissent au sein de l’institut TRAIL pour booster l’intelligence artificielle dans tous les secteurs.

5 universités francophones – UCLouvain, UMONS, ULB, ULiège, UNamur- et 4 centres de recherche – CENAERO, CETIC, MULTITEL, SIRRIS – s’associent pour créer l’Institut TRAIL, dédié à l’intelligence artificielle, et mobiliser ainsi conjointement leurs ressources et expertises, au service du développement régional. Leur objectif ? Participer à la transformation des entreprises de la FWB, dans les domaines de la médecine, des médias, de la mobilité, du manufacturing, de l’énergie, de la construction, de la gouvernance et de l’éducation.

L’Intelligence Artificielle constitue une opportunité de transformation majeure de nos sociétés pour le bien-être durable de ses citoyens. En se basant sur l’acquisition des données et les algorithmes de traitement des informations, les processus de nombreux secteurs peuvent être rendus plus performants, notamment en termes de :
• Qualité, efficience et relocalisation des produits et des services,
• Usage plus parcimonieux des ressources,
• Personnalisation accrue,
• Rapidité de prise de décision.

TRAIL s’articule autour de 3 piliers en interaction : la recherche (TRAIL Institute), la mise à disposition d’outils (TRAIL Factory), et les services aux entreprises (TRAIL4Ventures) :
– Le TRAIL Institute a pour but de promouvoir la création de talents en IA et de réaliser une recherche de pointe de niveau international en IA en Wallonie et à Bruxelles ;
– La TRAIL Factory constitue une plateforme de mise en commun, permettant une opérationnalisation efficace des briques technologiques et de méthodologies d’introduction des nouveaux processus induits par l’IA, et facilite leur diffusion et leur valorisation ;
– La TRAIL4Ventures, soit les services aux entreprises se déclinent en plusieurs missions que l’écosystème souhaite amplifier pour capter au mieux les besoins et les idées issus du tissu économique (entreprises existantes et entrepreneurs) et faciliter le développement de nouveaux produits et services sur base des outils et connaissances développés au sein de TRAIL.

Un exemple concret d’application de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne ? La société wallonne, Intopix, experte en compression vidéo, utilise le TRAIL pour imaginer de nouvelles fonctionnalités, telles que par ex. l’accès aux informations sortant des caméras de surveillance, pour détecter les embouteillages ou des objets abandonnés, le tout, dans le respect de la vie privée (l’AI permet de ne donner qu’à une partie des données et de supprimer automatiquement les visages, plaques des véhicules, etc.).

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.