FR | NL | LU
Peoplesphere

Utilisation du Big Data: une entreprise sur cinq seulement en 2018.

Statbel, l’office belge de statistique, publie aujourd’hui les résultats de l’Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises en 2018. Principaux résultats? Le commerce en ligne, la publicité sur internet et le cloud computing sont en réelle progression. Le Big Data évolue plus lentement en apparence.

Le pourcentage des entreprises ayant reçu des commandes via un site web durant l’année précédant l’enquête est de 24,9% soit une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Le pourcentage du chiffre d’affaires généré par ces commandes est passé de 12,6% à 15,5% en un an, 12,3% (pour 10,4% en 2017) provenant de commandes d’autres entreprises ou institutions publiques et 3,2% (2,3% en 2017) de particuliers.

Quasi toutes les entreprises se connectent à internet via une connexion haut débit fixe ou mobile (97,3%). Cette proportion grimpe à 99,6% pour les entreprises d’au moins 250 personnes. Trois entreprises sur dix payent pour diffuser de la publicité sur internet (30,2%). 9,8% utilisent des méthodes basées sur le suivi des activités passées des internautes ou leur profil pour une publicité ciblée.

En Belgique, 40,2% des entreprises achètent des services de cloud computing qui sont pour plus de la moitié (24,8%) délivrés par des serveurs informatiques exclusivement dédiés à l’entreprise. Ce sont principalement les entreprises d’au moins 250 personnes (78,6%) qui achètent les services de cloud computing ce qui représente une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

Une entreprise sur cinq a analysé des données massives (big data). 8,9% des entreprises analysent des big data générés par les médias sociaux, 8,7% des données de géolocalisation issues d’appareils portables et 7,5% analysent leurs propres données massives issues de dispositifs intelligents ou connectés, ou de capteurs de l’entreprise.

Source : Statbel

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.