FR | NL | LU
Peoplesphere

Les vacances d’été, une bonne période pour lancer des recrutements?

Alors que l’été est synonyme de départs en vacances, et généralement d’équipes réduites, les entreprises doivent tout de même continuer de tourner. Afin de combler les absences des vacanciers et d’être capables de gérer le pic d’activité du mois de septembre, il est recommandé aux employeurs de s’activer pour trouver de nouveaux talents avant la rentrée. Le recrutement durant l’été est d’ailleurs une stratégie qui peut s’avérer payante. Voici pourquoi recruter durant l’été est intéressant pour les entreprises…

De nombreux jeunes diplômés arrivent sur le marché de l’emploi

Une fois les examens de juin terminés et le diplôme obtenu pour une partie des étudiants, de nombreux jeunes talents arrivent sur le marché du travail, à la recherche de leur premier emploi. Plein d’enthousiasme, avec leur diplôme en poche, les jeunes diplômés se lancent dès le mois de juillet à la recherche d’une entreprise qui leur convienne.

« Se focaliser sur les jeunes diplômés tout juste sortis des études est une stratégie payante car nombreux sont celles et ceux qui arrivent sur le marché du travail. Le recrutement d’un jeune diplômé peut d’ailleurs commencer avec un emploi à contrat temporaire pouvant déboucher sur un contrat permanent. Cela permet à l’employeur ainsi qu’au candidat de voir s’il s’agit d’un bon ‘match’ » déclare Solange Meunier, Director chez Robert Half.

Les candidats sont plus ouverts au changement

Les potentiels candidats — qu’ils soient actuellement en train de travailler ou non — ont généralement plus de temps libre durant l’été. Cette saison constitue le bon moment pour eux de faire le point et d’évaluer leur parcours professionnel. Ils prennent du temps pour de se demander si le moment n’est pas venu d’entreprendre un changement de carrière ou d’avoir besoin d’un travail plus stimulant, et ils prennent ainsi le temps de peaufiner et mettre à jour leur CV. En général, c’est en été que les candidats sont le plus ouvert à un nouveau challenge.

​Les équipes se préparent pour le mois de septembre

À l’image d’une équipe de football qui profite de la pause d’été pour renforcer son équipe avant la reprise du championnat, l’entreprise peut également profiter de cette période plus calme pour se préparer à la rentrée de septembre et à son pic d’activité.

Alors que la plupart des collaborateurs partent en vacances, il suffit que l’un des employés décide de quitter l’entreprise, ou que surviennent d’autres circonstances imprévues, pour que la charge de travail augmente rapidement. Il est conseillé de ne pas attendre et d’éviter de perdre du temps ou de l’argent. Il est important de renforcer son équipe le plus tôt possible, en période creuse, afin qu’elle puisse tourner à plein régime dès septembre.

« Recruter durant l’été est également dans l’intérêt de la nouvelle recrue. En prenant ses nouvelles fonctions pendant une période plus calme, le nouvel employé dispose d’un peu plus de temps et de moins de pression pour prendre ses marques. » explique Solange Meunier.

Les entreprises peuvent améliorer leur processus de recrutement

Certes, tout fonctionne au ralenti durant l’été mais si le processus de recrutement traîne trop en longueur, cela risque d’inciter le candidat à abandonner et à postuler ailleurs, en particulier les meilleurs candidats qui disposent de plusieurs opportunités. Il est donc recommandé de réaliser des entretiens d’embauche de la manière la plus efficace possible. L’été est également le moment idéal pour essayer de nouvelles méthodes afin d’attirer plus facilement les meilleurs candidats : pourquoi ne pas mettre l’accent sur les soft skills plutôt que sur les compétences techniques et savoirs théoriques ?

« Plutôt que de procéder à un entretien d’embauche par vidéo, pourquoi ne pas proposer au candidat de venir dans les bureaux et de prendre le temps de visiter l’entreprise et de rencontrer certains membres de l’équipe ? Impliquer les employés dans le processus de recrutement est également un bon moyen d’attirer de nouveaux talents. » conclut Solange Meunier.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.