En moyenne, les travailleurs belges estiment avoir besoin d’au moins 2 semaines, ou 16 jours, de vacances pour recharger leurs batteries. La majorité préfère d’ailleurs prendre un congé plus long. En outre, nous posons nos jours en moyenne un mois à l’avance. Près de six Belges sur dix ont la possibilité de prendre des vacances quand ils en ont besoin. Plus de quatre salariés belges sur dix (42%) n’ont pas besoin de demander leurs vacances à l’avance : les Belges obtiennent à cet effet le meilleur score en Europe.
Plus que jamais, nous recherchons un bon équilibre entre le travail et la vie privée. À l’approche des vacances d’été, SD Worx analyse la façon dont les travailleurs partent en vacances : combien de jours ont-ils besoin pour se détendre, prennent-ils généralement une période de vacances fixe par an, et combien de temps à l’avance demandent-ils leurs vacances ?
La question de savoir combien de jours de vacances sont nécessaires pour se ressourcer donne lieu à des réponses différentes parmi les salariés européens. Pour les Belges, la moyenne s’élève à environ 16 jours de vacances nécessaires pour recharger leurs batteries. Cela correspond bien à la moyenne européenne qui est de 17 jours souhaités. Pourtant, nous constatons des différences frappantes entre les pays européens. Au Royaume-Uni, 8,5 jours de vacances suffisent. Dans des pays comme l’Espagne et la Finlande, le besoin de vacances est plus important, avec une préférence pour 27 jours et 34 jours respectivement.
Il y a moins de différences lorsqu’il s’agit de prendre une période fixe de vacances année après année. 42% des salariés belges prennent effectivement une période de congés annuels fixe. Ce chiffre est légèrement supérieur à la moyenne européenne de 37%. Les travailleurs néerlandais (45%), italiens (42%) et espagnols (39%) prennent également des vacances annuelles fixes. Quant à eux, les salariés finlandais (23%) ont moins tendance à faire de telle. Par ailleurs, c’est surtout chez les salariés mariés ou en concubinage que l’on constate une récurrence annuelle des congés. Parmi les célibataires, seul 1 sur 3 a une période de vacances fixe.
La moitié des Belges (49%) préfèrent les longues vacances aux courtes. Ce phénomène est encore plus marqué en France, en Allemagne et dans les pays scandinaves. Un congé plus court, tel qu’un week-end prolongé ou un jour de congé, est tout de même préféré par 36% des employés belges. Ce chiffre est conforme à la moyenne européenne de 33%. En Suède, cette option est la moins populaire : seuls 24% d’entre eux optent pour des vacances plus courtes.
Flexibilité : près de six Belges sur dix peuvent prendre des vacances quand ils en ont besoin
Important : la majorité des Belges (58,4%) indiquent qu’ils peuvent prendre des vacances quand ils en ont besoin. Ce chiffre reflète également la moyenne européenne. Ce n’est que parmi les travailleurs temporaires et à temps partiel que les pourcentages sont plus faibles, avec respectivement 51% et 47%.
Il est frappant de constater que 40 % des salariés belges sont prêts à prendre un congé sans solde lorsque leurs jours légaux sont écoulés. Pour l’Europe, cette moyenne s’élève à 37%. On le constate notamment chez les salariés suédois (44%), britanniques (43%) et finlandais (42%). Les salariés espagnols sont les moins susceptibles de faire ce choix (27%).
Plus de quatre travailleurs belges sur dix (42%) n’ont pas besoin de demander leurs jours de congé à l’avance. Les Belges obtiennent un score plus élevé que la moyenne européenne (37%) à cet égard. Dans les lieux de travail anglais (39%), allemands (38%) et italiens (38%), il n’est pas non plus nécessaire de demander un congé à l’avance.
Les outils de gestion de vacances ne sont pas (encore) suffisamment numérisées
Dans les entreprises où il est nécessaire de demander des congés à l’avance, il y a des différences marquées dans le nombre de jours que vous devez demander à l’avance. En Belgique, la demande est faite en moyenne 31 jours à l’avance. Les salariés européens doivent demander leurs congés en moyenne 37 jours à l’avance. L’Allemagne est en tête de liste avec 75 jours nécessaires, l’Espagne suit avec 61 jours, et les Pays-Bas complètent le trio de tête avec 55 jours. Les salariés suédois, norvégiens et italiens peuvent faire leur demande plus tard, respectivement 26, 14 et 11 jours à l’avance.
Malgré une numérisation croissante sur le lieu de travail, il est frappant de constater que les demandes de congés ne se font pas toujours par voie numérique. Seule la moitié des participants indiquent qu’ils peuvent demander des vacances via leur ordinateur de bureau ou portable. C’est également le cas pour 58% des employeurs belges. Les salariés néerlandais (66%), norvégiens (59%) et suédois (58%), y ont notamment recours. 40% des salariés belges utilisent également leur smartphone pour demander des congés.
« Il est important que les employés bénéficient d’une flexibilité suffisante dans la planification de leurs vacances afin qu’ils puissent réellement trouver un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée. Néanmoins, la forme que prend cet équilibre varie d’un travailleur à l’autre. Certains aiment complètement oublier le travail lorsqu’ils sont en vacances, tandis que d’autres préfèrent garder une vue d’ensemble, » explique Cathy Geerts, Chief HR Officer chez SD Worx. « Cependant, la possibilité de planifier les vacances de manière fluide et autonome, de préférence via une application numérique, est cruciale pour les employés. Les employeurs qui donnent de la flexibilité à leurs employés et répondent à la personnalisation croissante de la relation entre employeur et employé ont un avantage. Bien sûr, la numérisation et l’automatisation offrent aussi des avantages aux employeurs. Elle libère les équipes RH des tâches administratives et chronophages et crée ainsi de l’espace pour se concentrer sur les questions qui apportent une valeur ajoutée plus stratégique, comme la gestion des talents, le bien-être et le recrutement. »
Source: dans le cadre de la guerre pour le talent, SD Worx a mené une enquête en collaboration avec iVox sur la manière dont les travailleurs européens gèrent la prise de congés. L’enquête se concentre sur l’attractivité de l’employeur dans la guerre pour le talent, où l’on a examiné ce que les collaborateurs recherchent chez un employeur et ce sur quoi les employeurs se concentrent pour être/devenir un employeur attrayant. L’étude aborde 7 pièces du puzzle avec lesquelles les employeurs peuvent se mettre à l’œuvre : bien-être et RH axées sur l’humain, organisation du travail flexible, politique salariale motivante, culture inspirante et stimulante, poste de travail numérique, gestion des talents dans des carrières et un recrutement durable. L’enquête a été menée en mars 2022 en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Norvège, en Finlande et en Suède. Au total, 10.119 travailleurs ont été interrogés. L’échantillon est représentatif des marchés de l’emploi spécifiques locaux et présente la même composition selon le sexe, l’âge et le diplôme par rapport à la population active au sein des pays concernés.