FR | NL | LU
Peoplesphere

Vers une une plateforme Santé individualisée pour les travailleurs pour soutenir une prévention continue

Depuis le 13 mars dernier, les travailleurs des entreprises affiliées au Groupe IDEWE, le service externe pour la prévention et la protection au travail, peuvent consulter facilement leur dossier de prévention avec des informations sur la santé et la sécurité. Ils décident aussi en toute liberté avec qui ils partagent ces données. IDEWE devient le premier acteur du secteur à lancer une plateforme pour les travailleurs en vue d’une prévention individuelle continue qui s’inscrit dans sa vision vers un dossier médical unique.

IDEWE propose depuis longtemps un espace client en ligne, pour les employeurs et est maintenant le premier du secteur à le compléter par une plateforme spécifique destinée aux travailleurs. Cet outil est une nouvelle étape vers un dossier médical unique, qui s’inscrit dans une vision d’avenir concernant une meilleure prévention.

Dès aujourd’hui, les travailleurs peuvent se connecter à My IDEWE Personal pour consulter, analyser ou télécharger facilement leur dossier. Ils y trouveront, entre autres, des attestations (évaluations de santé, attestations de présence, etc.), des rendez-vous médicaux planifiés, des brochures, des questionnaires et des résultats d’examens médicaux (tension artérielle, IMC, tests de la vue, etc.). Ces données sont présentées de manière compréhensible et univoque, par exemple en évitant les termes médicaux spécialisés.
« L’accès direct au dossier personnel incite davantage les travailleurs à rester activement informés sur leur dossier et leur santé et à veiller eux-mêmes à leur bien-être. »
L’accès direct au dossier personnel incite également davantage les travailleurs à rester activement informés sur leur dossier et leur santé et à veiller eux-mêmes à leur bien-être. « Il leur est parfois difficile de savoir à qui ils peuvent demander des informations sur leur dossier de prévention personnel », explique Hilde Vanacker, directrice de la prévention médicale chez IDEWE. « Prenez par exemple les travailleurs d’une grande entreprise : pour avoir un aperçu de leurs expositions professionnelles, par exemple, ils se tournent souvent vers leur supérieur hiérarchique, quelqu’un des RH, le conseiller en prévention ou notre secrétariat. Grâce à cet outil, ils peuvent accéder eux-mêmes à ces informations et à ces conseils quand ils le souhaitent. »

Respect de la vie privée
Les travailleurs gardent également le contrôle de leurs données grâce à cet outil : eux seuls ont un aperçu de la quantité et des types de données disponibles à leur sujet et ils décident eux-mêmes avec qui ils les partagent. Si le médecin traitant ou le spécialiste a besoin de l’historique des tests auditifs, par exemple, le travailleur peut simplement le télécharger et le transmettre. Grâce à la plateforme, les travailleurs sont aussi en contact direct avec les différents experts du service de prévention, ce qui permet une assistance plus rapide.

En outre, avec cette plateforme, le service de prévention se conforme aux directives internationales ‘FAIR’ qui rendent les données scientifiques faciles à trouver (findable), accessibles (accessible), interopérables (interoperable) et réutilisables (reusable).

Vers un dossier médical unique
IDEWE prend ainsi une mesure stratégique pour permettre la création de dossiers médicaux uniques à l’avenir. Hilde Vanacker explique : « Aujourd’hui, par exemple, le médecin traitant n’a pas accès au dossier de santé professionnel, qui peut pourtant contenir des informations essentielles pour aider le patient. Nous prônons depuis longtemps une plus grande collaboration et concertation entre tous les acteurs de la santé dans l’intérêt du patient, et avec une initiative comme My IDEWE Personal, nous contribuons à ouvrir la voie vers une meilleure prévention générale. »

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.